BFM Lille
Grand Lille

Hauts-de-France: le taux de nitrate dans l'eau de la région a doublé en quarante ans

Le conseil économique social et environnemental régional (CESER) a publié ce mardi un rapport sur la gestion de l'eau dans les Hauts-de-France.

Une eau potable moins bonne dans la région? Dans un rapport publié ce mardi, le conseil économique social et environnemental régional (CESER) juge la qualité de l'eau "abîmée". En effet, s'il est courant de dire que l'eau est calcaire, cette dernière est également très chargée en nitrate.

Le conseil économique social et environnemental régional (CESER) relève que le taux de nitrate a doublé en quarante ans. Un phénomène lié à l'agriculture.

"Si tout ça restait en surface, on pourrait l'enlever, mais ce n'est pas le cas, puisque ça sert à faire produire certains produits agricoles, certaines céréales", explique Laurent Degroote, président du CESER, à BFM Lille.

"Avec la pluie, les nitrates s'infiltrent dans la terre et vont jusqu'aux nappes phréatiques, poursuit-il. Donc, les nappes phréatiques sont polluées."

Le problème des fuites d'eau

Selon ce même rapport, dans la région, plus de 100.000 personnes ont déjà bu une eau non-potable. Dans le Pas-de-Calais, cela représente sept habitants sur dix.

Les Hauts-de-France ont un vrai problème de fuites d'eau
Les Hauts-de-France ont un vrai problème de fuites d'eau © CESER Hauts-de-France

Les Hauts-de-France ont également un problème de fuites d'eau. Ce dernier résulte du "vieillissement des réseaux d'eau potable", indique le CESER. 20% de l'eau potable est perdu à cause des canalisations en très mauvais état. Ces dernières faites majoritairement à base de terre cuite sont conçues pour tenir 70 ans et sont changées tous les 160 ans.

Face au reste de la France, la région des Hauts-de-France se situe en dessous de la moyenne nationale, en termes de renouvellement d'eau potable, avec 0.62%.

Cosima Mezidi Alem et Solenne Bertrand