BFM Lille
Grand Lille

Hauts-de-France: la région suspend son paiement à la SNCF pour le troisième mois consécutif

Si la SNCF a promis le recrutement de 200 personnes en 2022, les retards et suppressions de train ont continué ces dernières semaines. Le vice-président du conseil régional Franck Dhersin se dit encore insatisfait.

La crise de la SNCF continue dans les Hauts-de-France. Pour le troisième mois consécutif, la région a acté ce mardi la suspension en février du paiement pour les TER de la SNCF, en signe de protestation contre la dégradation du service depuis le mois de septembre entre annulations et retards de train, notamment pour la ligne de TER Templeuve-Lille.

Une manifestation des usagers de cette ligne s'est d'ailleurs tenue ce mardi devant le siège du conseil régional des Hauts-de-France où avait lieu une réunion entre les dirigeants de la SNCF, notamment le numéro 2, Christophe Fanichet, et les membres du conseil régional.

L'année a d'ailleurs très mal commencé pour la SNCF dans la région avec cette série d'arrachages de caténaires rapportée par La Voix du Nord qui a entraîné la suppression de 200 trains la première semaine de l’année, selon Franck Dhersin: "Pour l'instant je n'ai pas le résultat attendu, donc ils continuent de mettre les moyens", a déclaré à BFM Grand Lille, le vice-président aux mobilités, infrastructures de transport et ports de la région.

La SNCF annonce 200 recrutements en 2022

La SNCF a d'ailleurs expliqué, qu'après le recrutement de 100 personnes en 2021, elle allait poursuivre dans cette voie avec l'embauche de 200 personnes supplémentaires dont 66 au premier trimestre, "dont des conducteurs, des chefs de bord, des contrôleurs", a précisé Franck Dhersin.

Ce plan de recrutement sera-t-il suffisant pour améliorer la régularité des trains dans la région? Rien n'est moins sûr avec le Covid-19 qui a plombé les effectifs de la SNCF avec des congés maladie qui se multiplient et qui participent à la désorganisation du réseau. Le TER est en plan de circulation adapté depuis le 3 janvier avec un trafic réduit de 10% jusqu'au 21 février. Depuis le début de la crise avec le conseil régional des Hauts-de-France en décembre 2021, la SNCF aurait été privée de près de 130 millions d'euros de revenus.

Louis Chahuneau