BFM Lille
Grand Lille

Hauts-de-France: 70 soignants volontaires envoyés en renfort en Outre-mer

Des soignants volontaires arrivent à l'aéroport d'Orly, près de Paris, pour aller prêter main forte aux équipes médicales des Antilles où la situation sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus est jugée "très critique", le 20 août 2021

Des soignants volontaires arrivent à l'aéroport d'Orly, près de Paris, pour aller prêter main forte aux équipes médicales des Antilles où la situation sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus est jugée "très critique", le 20 août 2021 - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

Ils ont décollé ce mercredi en direction des Antilles et de la Polynésie, où le taux d'incidence atteint 3250 cas positifs pour 100.000 habitants et où les hôpitaux sont complètement saturés.

70 soignants volontaires des Hauts-de-France ont été envoyés en renfort en Outre-mer ce mercredi, dont 61 ans aux Antilles (plus 5 déjà sur place) et 9 en Polynésie, a indiqué l'Agence régionale de Santé à BFM Grand Lille. "Au total, sur les 500 volontaires mobilisés au niveau national, 75 sont des Hauts-de-France", précisent les autorités de santé.

Ces transferts de renforts interviennent alors que la situation sur le front du Covid-19 ne s'arrange pas en Polynésie. Avec un taux d'incidence de 3250 cas positifs pour 100.000 habitants, les hôpitaux sont totalement saturés. En Guadeloupe, dans les Antilles, le taux d'incidence atteint 1900 cas pour 100.000 habitants. Dans les deux territoires, le taux de vaccination est largement inférieur à la moyenne en métropole.

"C'est très difficile"

Ces derniers jours, les médecins locaux faisaient part de leur panique face à la saturation de leurs services:

"On a une infirmière pour trois, voire quatre patients parfois, a déclaré Philippe Dupire, chef de service au centre hospitalier de Polynésie française, sur BFMTV. C'est très compliqué, les gens se retrouvent à faire cinq gardes par semaine, on a des infirmiers non-formés à la réanimation, c'est très difficile pour eux. J'ai des membres du personnel qui s'écroulent quasiment dans mes bras, c'est infernal", déplore-t-il.

Dimanche, le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait lancé un appel à la mobilisation générale pour venir en aide aux soignants débordés en Outre-mer: "Nous avons besoin de vous".

Louis Chahuneau