BFM Lille
Grand Lille

Hauts-de-France: 260.000 billets de TER à un euro mis en vente

L'opération Éter, qui se déroule du 7 juillet au 27 août prochains, est mise en place par la région en partenariat avec la SNCF. Elle permet aux habitants de découvrir le territoire à moindre coût.

Des billets à prix mini. Depuis ce mardi, des allers simples de TER à un euro sont mis en vente dans les Hauts-de-France, à l'occasion de l'opération Éter. Cette initiative, mise en place par la région en partenariat avec la SNCF, a pour objectif d'encourager la découverte du territoire pendant la période estivale, et ce, à moindre coût.

260.000 billets

Chaque jour, 5000 places sont proposées à la vente, soit 260.000 billets prévus pour tout l'été. Ces derniers sont utilisables du 7 juillet au 27 août, incluant les week-ends et jours fériés.

Les billets aller et retour peuvent s'acheter indépendamment et concerner deux dates différentes. "Les voyageurs ne seront pas dans l'obligation de rentrer sur la même journée", confirme la région sur son site Internet.

Les billets sont disponibles en ligne ou dans les guichets de 21 gares de la région et les distributeurs régionaux.

Réservations: que prévoit la SNCF pour cet été ?
Réservations: que prévoit la SNCF pour cet été ?
3:26

Plage, nature, ville

Plusieurs destinations des Hauts-de-France sont accessibles avec ces billets de train. Les voyageurs pourront se rendre "vers des tas de destinations comme les plages, mais aussi des destinations nature et vers les villes", explique Franck Dhersin, vice-président à la région Hauts-de-France en charge des mobilités, à BFM Grand Lille.

Dunkerque, Boulogne-sur-Mer, Noyelles ou encore Rue font partie des destinations "mer". Un service de navettes gratuites sera également proposé depuis les gares du littoral vers les plages afin d’en faciliter l’accès.

Pour les amoureux du grand air, Amiens, Béthune ou encore Roubaix sont accessibles à prix réduits. Enfin la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, le beffroi d'Abbeville ou celui d'Arras ou la ville d'Art et d'Histoire de Soissons sont aussi à découvrir.

Éter festival

Pour la première fois cette année, le dispositif Éter festival permet d'accéder aux évènements musicaux de la région comme le Main Square Festival qui se tient à Arras ou Les Nuits Secrètes d'Aulnoye-Aymeries.

"On a aussi des billets spéciaux pour les grands festivals de cet été, à Bailleul, à Douai, ou encore à Arras", indique Franck Dhersin.

Des billets supplémentaires seront mis en vente le 25 juillet prochain pour les voyages entre le 1er le 27 août.

Juliette Vignaud