BFM Lille
Grand Lille

Hausse du coût de l'énergie: des lieux culturels des Hauts-de-France reçoivent une aide de l'Etat

À Lille, l'Opéra ou encore le Théâtre du Nord vont notamment recevoir une aide. En tout, seize lieux sont concernés dans la région.

Certains lieux culturels vont pouvoir momentanément souffler. Le ministère de la Culture a annoncé ce mercredi une aide pour certains établissements déjà subventionnés et en difficulté. En tout, seize structures des Hauts-de-France vont pouvoir en bénéficier.

Parmi ces dernières, se trouvent notamment les scènes nationales du Channel à Calais qui va obtenir 64.000 euros ou encore celle du Phénix à Valenciennes qui recevra 35.000 euros.

30% du surcoût en moyenne

Le Fonds régional d'art contemporain (FRAC) de Dunkerque aura quant à lui 24.600 euros, le Théâtre du Nord à Lille 30.000 euros, le Grand Mix de Tourcoing 11.000 euros, l'Opéra de Lille 12.000 euros. La Maison de la culture d’Amiens recevra la belle somme de 35.000 euros et enfin le Tandem de Douai un montant de 7000 euros, pour ne citer que quelques-uns des bénéficiaires.

Avec cette nouvelle aide, qui ne comprend pas celles transversales, le ministère de la Culture souhaite notamment aider les institutions culturelles à faire face à la hausse des coûts de l'énergie.

"Le soutien apporté par le ministère de la Culture correspond en moyenne à 30% du surcoût énergie et vient en complément des aides transversales de l’État et du soutien apporté par les collectivités territoriales lorsque c’est le cas", précise-t-il.

Marine Langlois