BFM Lille
Grand Lille

Guide Michelin: deux restaurants du Nord-Pas-de-Calais décrochent un Bib Gourmand

Un plat du restaurant Rēpu à Marcq-en-Baroeul dans le Nord (à gauche) publié sur Instagram le 14 décembre 2023 et un plat du restaurant La Plage à Audresselles dans le Pas-de-Calais) (à droite), publié sur Instagram le 25 février 2022.

Un plat du restaurant Rēpu à Marcq-en-Baroeul dans le Nord (à gauche) publié sur Instagram le 14 décembre 2023 et un plat du restaurant La Plage à Audresselles dans le Pas-de-Calais) (à droite), publié sur Instagram le 25 février 2022. - Capture d'écran / Instagram

Deux adresses du Nord-Pas-de-Calais ont été récompensées pour leur cuisine gourmande, bistronomique et à petit prix, avec un repas complet à moins de 40 euros.

Un restaurant du Nord et une table du Pas-de-Calais récompensés. Le guide Michelin a dévoilé ce lundi 26 février les nouveaux lauréats du Bib Gourmand, mettant en lumière depuis 1997 des adresses proposant "de se régaler avec un repas complet (hors boisson) autour d'une quarantaine d'euros".

Une récompense convoitée chaque année pour ces tablées qui allient bistronomie et prix abordables. Cette année, 56 restaurants ont été récompensés. Trois adresses se sont distinguées dans les Hauts-de-France, dont une dans le département du Nord et une dans le Pas-de-Calais.

Le premier établissement, La Plage, se situe au large de la Côte d'Opale à Audresselles. Le second est quant à lui près de Lille, à Marcq-en-Barœul et se nomme Rēpu.

La Plage, une carte made in Côte d'Opale

La Plage s'est distinguée notamment par une carte tournée vers la mer et les produits qu'offre le Pas-de-Calais. À sa tête, la jeune cheffe Solène Elliott aidée de son compagnon qui gère quant à lui la salle et aidée de ses parents.

Solène Elliott s'est déjà distinguée à 21 ans en remportant le Trophée Escoffier jeunes talents. Le restaurant a également participé aux The Fork Awards 2023.

Ensemble, ils proposent des plats qui mettent la Côte d'Opale à l'honneur, avec un large choix de poissons tels que la daurade, le lieu jaune ou encore le maquereau. Ils revisitent aussi de grands classiques, comme l'œuf mayonnaise, et proposent d'autres plats gourmands, parfois surprenants, comme un effiloché de cuisse de volaille, une rémoulade à la menthe ou encore un crémeux de panais.

Un menu entrée-plat-dessert à 39 euros et renouvelé chaque saison est proposé par Solène Elliott,

Des convives rassasiés au Rēpu

Au Rēpu, la promesse est claire: vous sortirez du restaurant le ventre plein. Le chef Abdelkader Belfatmi, hef de l'ancien restaurant étoile Le Marcq., propose une cuisine moderne et traditionnelle qui allie des classiques de la gastronomie française aux joyaux de la brasserie moderne.

On peut noter par exemple leur ris de veau avec morilles au vin jaune, leur œuf mollet coulant à souhait ou encore leur millefeuille chocolat praliné. Que de mets pour faire vibrer les papilles.

L'équipe du restaurant a par ailleurs réagi sur ses réseaux sociaux après avoir reçu ce précieux Bib Gourmand.

"Nous sommes heureux et fiers", écrivent-ils sur Facebook. "Ce que nous nous efforçons de faire depuis l'ouverture (...), vous proposer une cuisine avec des produits frais et de qualités tout en proposant un prix correct."

La formule complète entrée-plat-dessert est ici à 37 euros.

Juliette Moreau Alvarez