BFM Lille
Grand Lille

Grippe aviaire: des foyers détectés dans le Nord et en Belgique, les chasseurs appelés à respecter les restrictions

Les éleveurs français vont devoir confiner leurs volailles, le risque relatif à la grippe aviaire passant à "élevé" en France métropolitaine

Les éleveurs français vont devoir confiner leurs volailles, le risque relatif à la grippe aviaire passant à "élevé" en France métropolitaine - PHILIPPE MERLE © 2019 AFP

Des restrictions ont été mises en place par le préfet du Nord, notamment l'interdiction de chasse au gibier d'eau ou ceux à plumes en zones humides.

Après la détection de plusieurs foyers de grippe aviaire dans un élevage du Nord et deux de Belgique, un arrêté a été pris par la préfecture pour réguler les activités dans les périmètres concernés.

"La chasse au gibier à plumes en zones humides, et la chasse au gibier d'eau sont interdites. Le transport, le lâcher et l'utilisation d'appelants pour la chasse au gibier d'eau sont interdits", indique la préfecture du Nord ce 1er janvier 2024.

"De même, le transport et lâcher de gibiers à plumes sont interdits (sauf dérogation pour le transport de gallinacées)", ajoute la préfecture.

Des mesures "indispensables"

Cette dernière souligne que ces mesures sont contraignantes mais "indispensables". Elle précise que des contrôles réguliers vont être faits. "Le préfet du Nord en appelle à la responsabilité collective des chasseurs, et de tous les usagers concernés par les restrictions d'activités au sein des zones réglementées", ajoute-t-elle.

Le 20 décembre dernier, le virus de la grippe aviaire a été détecté dans la commune de Warhem (Nord), dans un élevage de volailles. Puis quelques jours plus tard, deux autres foyers ont été mis en évidence non loin dans des communes frontalières de la Belgique: à Alveringem dans un élevage de dindes et à Furnes, dans un de poules.

Marine Langlois