BFM Lille
Grand Lille

Grève du 23 mars: le directeur de la DDSP du Nord touché à la tête en marge de la manifestation à Lille

Le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) du Nord, Thierry Courtecuisse "a reçu un pavé sur la tête" jeudi à Lille.

Le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) du Nord, Thierry Courtecuisse "a reçu un pavé sur la tête" jeudi à Lille. - Sameer Al-Doumy / AFP

Thierry Courtecuisse, le directeur départemental de la sécurité publique du Nord, a reçu un pavé sur la tête.

Des échauffourées ont éclaté jeudi à Lille après une manifestation massive contre les retraites, pendant lesquelles le chef de la sécurité publique du Nord a été touché par un pavé à la tête, a appris BFMTV, confirmant une information de l'AFP.

Le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) du Nord, Thierry Courtecuisse "a reçu un pavé sur la tête pendant la manifestation", a indiqué une source policière à l'AFP. "A l'issue de la manifestation il ira consulter", mais "pour le moment il reste sur le terrain", a-t-elle ajouté.

Au moins cinq personnes interpellées

Selon les journalistes de l'AFP, alors que la tension montait à l'arrivée du cortège, fort de 12.500 personnes selon la préfecture, sur la place de République, la police a fait usage d'un canon à eau. Des manifestants ont alors lancé de nombreux pavés sur les forces de l'ordre.

Les policiers ont répondu à coup de lacrymogènes, avant de les charger, recouvrant la place d'un épais nuage de gaz. Au moins cinq personnes ont été interpellées, selon les journalistes sur place.

La manifestation avait auparavant été émaillées de quelques tensions, avec salves de gaz lacrymogènes et des feux de poubelles et tirs de pétards.

"Tout le monde déteste la police !", ont scandé les manifestants pendant les échauffourées, avant de tenter sans succès de poursuivre leur action aux cris de "On part en manif sauvage".

"Les keufs contrôlent tout"

Dans une manifestation déclarée, "les keufs contrôlent tout, le déroulé, le parcours. C'est comme si on leur obéissait", "en manif sauvage c'est nous qui prenons enfin le contrôle de la situation", a expliqué Sam, jeune femme de 18 ans qui refuse de donner son nom.

Depuis l'adoption de la réforme des retraites par 49.3, des manifestations ont été organisées chaque soir à Lille. Elles avaient donné lieu mardi soir à de premières tensions entre la police et quelque 250 personnes, qui ont notamment brûlé quelques poubelles et brièvement perturbé le festival Series Mania.

C.L. avec AFP