BFM Lille
Grand Lille

Gérald Darmanin, Mathilde Panot, Marine Tondelier... La rentrée politique s'invite à la braderie de Lille

Martine Aubry, maire de Lille, a été contrainte d'annuler sa venue à la braderie de Lille pour des raisons de santé.

La braderie de Lille est aussi l'occasion pour les politiques de faire leur rentrée et d'échanger avec la foule. De la majorité présidentielle aux insoumis, de nombreuses personnalités ont foulé le centre-ville lillois et se sont prêtés au jeu du traditionnel moules-frites ce week-end. C'est le cas notamment du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin qui a retrouvé la députée du Nord, Violette Spillebout, dans un restaurant nordiste samedi midi.

Les élus Renaissance étaient entourés notamment de Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, et le secrétaire général du parti, Stéphane Séjourné.

Marine Tondelier, secrétaire nationale d'Europe écologie les verts, était également présente ce samedi. L'élue écologiste explique sur X (ex-Twitter) avoir participé à la chenille géante dont le record du monde a été battu avec 4623 personnes. "C'était fou", écrit-elle.

Une récupération politique dénoncée par les visiteurs

La France insoumise s'est aussi invitée à la fête pour retrouver Adrien Quatennens. "Quel plaisir d'accueillir à Lille mes amis et camarades Mathilde Panot et Manuel Bombard pour parler des combats politiques de cette rentrée pendant que Gérald Darmanin parade dans les allées", a écrit le député sur X en taclant le déplacement du ministre de l'Intérieur.

Ces visites politiques n'ont pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux. "Des stands politiques à la braderie de Lille, c'est le grand n'importe quoi!", écrit un internaute sur X.

"C'est une braderie et non pas un meeting politique", ironise un autre. "Il me semblait que la Braderie de Lille n'était que festive. Et non, elle est également politique", regrette un usager sur X.

Seule Martine Aubry, maire de Lille, manquait à l'appel. L'édile a été contrainte d'annuler sa venue pour raison de santé. Et pour cause, l'élue "a dû subir une opération en urgence, en milieu de semaine, due à de fortes douleurs liées à des calculs à la vésicule", a indiqué la ville à l'AFP.

Juliette Vignaud