BFM Lille
Grand Lille

"Du travail pour les gens": les habitants du Cambrésis saluent le rachat de Tereos à Escaudœuvres

Agristo, le géant belge des pommes de terre, a décidé de racheter le site industriel nordiste. Le montant de l'investissement est de 350 millions d'euros. 350 emplois doivent être créés sur place.

Une page se tourne à Escaudœuvres. Le site de l'usine Tereos, implantée ici depuis 150 ans, a été officiellement cédé ce lundi au géant belge de la pomme de terre Agristo. La vente à l'entreprise agroalimentaire a eu lieu dans la matinée en présence notamment du ministre délégué chargé de l'Industrie, Roland Lescure.

Deuxième groupe sucrier mondial, Tereos avait annoncé début mars la fermeture de cette sucrerie dans le cadre d'une "réorganisation industrielle". Le site d'Escaudœuvres souffrait, selon le groupe, d'une "baisse de volumes de betteraves engagés", s'expliquant "majoritairement par des raisons agronomiques".

Désormais, c'est une usine de transformation de pommes de terre qui doit voir le jour sur le site nordiste qui employait 123 personnes.

"Le territoire va bouger un petit peu"

L'annonce, il y a quelques mois, de la fermeture de l'usine avait bouleversé le secteur. Des manifestations et des blocages avaient même été organisés sur place. L'arrivée de ce nouveau projet est désormais accueillie positivement dans le Cambrésis, les habitants se réjouissant de la poursuite d'une activité économique.

"Pour nous, c'est super. C'est du passage, du travail pour les gens, de l'argent pour les gens. Sans travail, il n'y a pas d'argent, donc on est très heureux pour eux", souligne un habitant au micro de BFM Grand Lille.

"Le territoire va bouger un petit peu, ça va valoriser tous les petits commerces", renchérit un autre Nordiste.

De la stabilité espérée

Agristo prévoit un investissement de 350 millions d'euros et la création de 350 emplois directs. Tereos doit par ailleurs maintenir sur une partie du site des activités logistiques employant une quarantaine des 123 salariés de départ. "Les autres ont tous une proposition de reclassement avec prime de mobilité, prime de déménagement", assure le ministre chargé de l'Industrie, invité de BFM Grand Lille ce lundi soir.

Agristo prévoit un début de production au second semestre 2027 dans une usine construite à neuf, l'usine actuelle, pas adaptée, devant être détruite d'ici là. Selon Roland Lescure, le recrutement devrait commencer "courant 2026" pour former des salariés. De son côté, le maire de la commune espère désormais de la stabilité.

"Avec 350 millions d'euros d'investissement, je pense que c'est pour du long terme. Il est vrai que nous lui souhaitons la même aventure, c'est-à-dire 150 ans d'activité, comme la sucrerie a pu avoir. Mais il est vrai qu'il va nous falloir des certitudes", estime le maire d'Escaudœuvres, Thierry Bouteman.

"Un mariage quasiment parfait"

Ce lundi soir, le ministre délégué chargé de l'Industrie Roland Lescure s'est réjoui au micro de BFM Grand Lille de l'arrivée d'Agristo à Escaudœuvres, évoquant même "un mariage quasiment parfait".

"Des pommes de terres, on en produit beaucoup dans la région et Agristo va aller chercher ses pommes de terres à 50 kilomètres autour d'ici. Ils savent qu'il y a du talent, qu'on travaille bien, qu'on travaille fort dans le Nord. (...) Évidemment, il n'y avait pas photo. C'est un très beau projet", s'est enthousiasmé le ministre.

À terme, 500.000 tonnes de pommes de terre seront transformées à Escaudœuvres par Agristo chaque année.

En attendant, c'est une autre site du Nord, l'usine Buitoni de Caudry, qui cherche un potentiel repreneur. Ce lundi soir, Roland Lescure s'est montré "optimiste" sur ce sujet. "On doit continuer à faire de l'alimentation à Caudry. On en faisait avant Nestlé, on en fera après Nestlé", a-t-il affirmé.

Clément Polyn avec Cosima Mezidi Alem et Gauthier Hartmann