BFM Lille
Grand Lille

Douai: mouvement de grève devant Carrefour contre la cession d'une quarantaine de magasins

Un magasin Carrefour (photo d'illustration).

Un magasin Carrefour (photo d'illustration). - AFP

Environ 200 personnes se sont mobilisées ce mardi 24 octobre devant le magasin Carrefour de Douai. Il s'agit de dénoncer le passage d'une quarantaine de magasins en location-gérance en 2024.

Plus de 200 salariés et militants syndicaux étaient rassemblés mardi dans et devant le Carrefour de Douai (Nord) pour protester contre le passage de 37 nouveaux magasins en location-gérance en 2024, a indiqué la CFDT à l'AFP.

"On est arrivés au bout de ce que les salariés peuvent supporter en matière d'externalisation", a déclaré à l'AFP Sylvain Macé, secrétaire national de la fédération des services de la CFDT.

Carrefour avait annoncé vendredi prévoir le passage de 37 nouveaux magasins en location-gérance en 2024, dans la continuité d'un vaste programme d'"externalisation" des super et hypermarchés lancé par son PDG Alexandre Bompard depuis 2018, qui lui vaut d'être accusé par les syndicats de "casse sociale à bas bruit".

Cette cession de 16 hypermarchés et de 21 supermarchés Market "concerne près de 4.000 salariés qui vont perdre leurs accords d'entreprise et 2 mois de rémunération par an (en moyenne)", s'était indignée la CFDT Services vendredi dans un communiqué.

Le Nord très touché

La location-gérance consiste à confier à un tiers l'exploitation du magasin tout en restant propriétaire du fonds de commerce.

"C'est en grande partie grâce à la location-gérance et à un management de proximité qu'aucun hypermarché Carrefour n'a fermé en France depuis 2018", a réagi auprès de l'AFP la direction.

Elle a précisé que tous les contrats étaient repris "avec les droits attachés (ancienneté, salaire, qualification), le bénéfice des accords collectifs durant 15 mois et, sans limite de durée, le bénéfice du 13e mois et la garantie de la rémunération annuelle des salariés".

Les titres-restaurant, la remise de 10% sur les achats en magasin, "un régime de mutuelle et prévoyance qualitatif ou le principe du volontariat pour le travail dominical" sont également maintenus, a dit la direction.

"On a concentré notre action sur le Carrefour de Douai (à Flers-en-Escrebieux exactement, NDLR) car la région Nord est particulièrement concernée" par ce programme avec neuf magasins, a précisé Sylvain Macé mardi à l'AFP.

La CGT avait appelé à un mouvement dans l'ensemble des magasins Carrefour mais n'avait "pour le moment connaissance" que du mouvement de grève dans celui de Douai, a déclaré un représentant syndical à l'AFP.

A.T. avec AFP