BFM Lille
Grand Lille

"Des pluies torrentielles": le village d'Héninel recouvert de boue après les violents orages

Dans le village, l'eau est montée jusqu'à 50 centimètres lors des orages de ce dimanche 12 mai. La priorité est désormais de nettoyer la boue pour assurer la sécurité des habitants.

Héninel se réveille les pieds dans la boue. Le village du Pas-de-Calais a été touché par un important épisode orageux ce dimanche 12 mai. Les pluies qui se sont abattues sur la commune ont laissé derrière elles une épaisse couche de boue dans le centre. Du jamais-vu pour cette commune de 200 habitants.

"À ma connaissance, ce n'est jamais arrivé, et l'ancien maire, qui a fait 35 ans de mairie, ne l'a pas connu non plus", souligne Claude Lecornet, maire de la commune. "Il y a eu des pluies torrentielles et soutenues pendant une demi-heure. Les systèmes ne sont pas prévus, et il n'y a rien qui peut résister à ça."

La chaussée très glissante

Dans la commune, l'eau est parfois montée jusqu'à 50 centimètres. Ce lundi matin, les autorités municipales sont mobilisées pour assurer la sécurité des habitants, alors même que la boue rend la chaussée particulièrement glissante.

"La priorité, ça va être de bloquer le bus, pour qu'il ne vienne pas ici avec les enfants, et que les parents d'élèves ne prennent pas le risque de venir dans le village, parce que la route est très, très glissante", explique le maire.

L'aide des services de l'État sera également nécessaire pour évacuer la boue qui recouvre les routes. "S'organiser avec eux pour nettoyer au plus vite, et surtout retrouver un aspect sécurité", précise Claude Lecornet.

D'autant qu'il sera aussi nécessaire de vider le système d'évacuation des eaux, actuellement "chargé de boue".

De leur côté, les habitants sont occupés à nettoyer et évacuer la boue de leur cave. Dans l'ensemble de la commune, il faudra encore deux ou trois jours pour tout nettoyer et évacuer les dernières traces des orages.

Matthieu Giboire avec Laurène Rocheteau