BFM Lille
Grand Lille

Des étudiants de Roubaix remportent un prix aux BAFTA Awards

Le film "Les Larmes de la Seine" réalisé par des étudiantes et étudiants de l'école Pôle 3D à Roubaix vient de décrocher le prix ​​​​étudiant dans la catégorie "animation" aux prestigieux BAFTA Awards.

"C'est incroyable". C'est par ces mots que la ville de Roubaix à réagi après le prix remporté par des étudiants de l'école roubaisienne Pôle 3D aux BAFTA Awards North America.

Le film "Les Larmes de la Seine" réalisé par huit étudiants vient de décrocher le prix étudiant dans la catégorie "animation", a annoncé l'organisation sur son compte Twitter ce samedi.

Deux des huit jeunes étaient d'ailleurs présents à Los Angeles pour participer à la cérémonie les 21 et 22 juillet. Une nouvelle reconnaissance pour le court-métrage déjà primée dans plus d'une trentaine de festivals internationaux. Et consécration, le film concourra aux Oscars 2023.

Un court-métrage sur la répression d'octobre 1961

Les étudiants ont présenté un court-métrage sur la répression du 17 octobre 1961, où plusieurs dizaines d'Algériens sont morts à Paris. "Nous on ouvre des portes dans le film. On essaye de ne pas être accusateur, d'être assez ouvert par rapport au sujet", expliquait Yanis Belaid, co-réalisateur du film, au micro de BFM Lille la semaine dernière.

"Il y avait aussi cette envie de parler de l'évènement mais aussi de donner aux personnes l'envie de se renseigner", indiquait ce dernier.

Un titre déjà remporté par l'école

Et ce n'est pas une première pour l'établissement puisque des étudiants de l'école avaient déjà remporté le prix "BAFTA Student Film Award" l'année dernière avec le court-métrage "Migrants", un film sur l'immigration et le réchauffement climatique.

Alicia Foricher