BFM Lille
Grand Lille

Carnaval: l'effervescence monte à Cappelle-la-Grande, après deux années sans festivités

Après deux années sans carnaval, les Cappellois ont hâte de renouer avec la tradition et se ruent dans les magasins pour s'équiper.

Dans ce magasin de fêtes, les collants résilles, boas et tutus multicolores ont remplacé les cotillons du Nouvel An. À quelques jours du lancement de la saison carnavalesque, qui débute dès ce samedi à Cappelle-la-Grande, les riverains viennent compléter leur tenue.

"J'ai hâte que ça commence"

"Je suis venu chercher du maquillage", explique un jeune homme à BFM Grand Lille. Une autre "mise sur le tutu, le boas et le maquillage", colorés de préférence.

"Moi c’est classique, une veste de costard avec des écussons dessus, une jupe, des bas, et puis une plume de faisan et du maquillage, égrène une autre personne interrogée. J’ai hâte que ça commence."

Dans les magasins, l'effervescence est forte après deux années d’annulation. Depuis la mi-décembre, les clients défilent pour acheter des accessoires, mais aussi pour la billetterie.

"Pour le concert des "Prouts", en quatre jours, le stock qu’on nous avait donné était vendu, rapporte Nicolas Lefort, gérant du magasin Ciel en fête. Le bal du chien noir, la même chose. En une matinée, pour les 300 places qui étaient en vente et en pré-vente."

"Faim de carnaval"

Le gérant du magasin sent "qu’il y a une effervescence et on sent que les Dunkerquois ont faim de carnaval".

Ce n’est d’ailleurs pas le seul point de vente dévalisé. Les 2000 places pour le concert des Prouts, samedi soir, ont toutes été vendues. La dernière chance d’y participer, se trouve dans les boîtes aux lettres des Cappellois.

"Dans ce magazine (municipal), vous allez peut-être trouver un ticket d’or, et il donnera droit à une place pour le concert des Prouts et une place pour le lancer de harengs du balcon du Palais des arts", explique Julien Gokel, le maire de la commune.

Enfin, nouveauté cette année, Cappelle-la-Grande accueille les éliminatoires du championnat du monde du cri de la mouette.

Charlotte Lesage