BFM Lille
Grand Lille

Blendecques: des chèques-cadeaux pour les sinistrés des inondations

L'association Blendecques sinistrés a récolté 36.000 euros de dons pour les habitants touchés par les inondations.

Après plusieurs épisodes d'inondations, la solidarité se manifeste toujours dans le Pas-de-Calais. À Blendecques, des carnets de bons d'achat d'une valeur de 40 euros vont être distribués dès la fin avril aux habitants sinistrés. Outre la valeur du montant, le geste redonne le sourire.

Lorsqu'on lui demande si elle va aller chercher le bon d'achat, Madeleine, 88 ans, n'hésite pas une seconde: "Bah oui! Bien sûr", s'enthousiasme-t-elle.

"Ce qui est touchant, ce sont les gestes. Aussi petit soit-il, bien que ce ne soit pas une grosse somme, c'est un geste. On ne peut pas remplacer ça", résume Véronique.

Un coup de pouce aux commerçants

Ces chèques-cadeaux seront exclusivement utilisables dans les commerces blendecquois. Pour l'association, le but est de relancer l'économie locale. "Il faut aussi savoir que les commerçants ont été sinistrés. Les chèques serviront à faire venir les Blendecquois chez les commerçants", détaille Thierry Havet, président de l'association Blendecques sinistrés.

Un coup de pouce apprécié par Sandrine Billaud. Sa mercerie a vu son activité diminuer de moitié depuis les crues. "Déjà, en novembre, il y a eu une baisse. Après le 1er janvier, on a aussi eu une baisse de clients", dresse-t-elle.

Au total, les différentes inondations ont touché plus de 200 communes dans le Pas-de-Calais.

Florine Kurek avec Milan Busignies