BFM Lille
Grand Lille

"Beaucoup de souvenirs ici": à Roubaix, la Cave aux poètes lance un appel aux dons pour ses 30 ans

La salle de concert mythique de Roubaix a connu les débuts de -M-, de Louise Attaque ou encore de Lomepal. En difficultés économiques depuis l'épidémie de Covid, elle lance une cagnotte pour financer sa saison.

Depuis 30 ans, la Cave aux poètes accueille des artistes émergents, dans la salle de concerts la plus basse de France. Mais ce lieu roubaisien est menacé de fermeture: inflation, baisse des subventions culturelles... Depuis la crise sanitaire du Covid-19, il peine à retrouver un équilibre économique.

L'association en charge de la salle a pourtant bien l'intention d'assurer la programmation exceptionnelle prévue pour son 30e anniversaire. Pour ce faire, une cagnotte a été ouverte en ligne. Objectif: récolter 30.000 euros.

"Public, artistes, bénévoles… Tous les gens qui traversent la cave peuvent faire un don à l’association pour qu’on puisse rendre cette saison exceptionnelle", lance Nicolas Lefèvre, directeur de la Cave aux poètes.

"Des bonnes soirées entre amis"

"Notre métier et quand même basé sur des artistes émergents, c’est-à-dire qu’on n’est pas dans une grande salle, donc ça ne génère pas des grandes recettes de billetterie", explique encore le directeur.

Pour les fidèles de la salle de concert, il n'est pas question de dire adieu aux lieux. Longtemps dans le public, Bruno monte désormais sur la scène de la Cave aux poètes pour y jouer sa musique.

"Quand on était plus jeunes, on venait ici pour découvrir des nouveaux artistes, pour passer des bonnes soirées entre amis, et on a beaucoup de souvenirs ici", raconte-t-il au micro de BFM Grand Lille.

"Il y a une sorte d’âme qui émane du lieu, confirme la chanteuse Natacha Tertone. Je ne sais pas si c’est la hauteur de plafond, mais il y a vraiment quelque chose de particulier. Il y a comme une résonnance de tous les artistes qui sont venus ici."

Isabelle Missiaen