BFM Lille
Grand Lille

Attentat d'Arras: l'assaillant "semblait admiratif" de Mohamed Merah et du meurtrier de Samuel Paty

INFO BFMTV. Lors de son audition, le petit frère de l'assaillant a notamment évoqué les influences de ce dernier pour commettre son attaque le 13 octobre dernier.

Mohammed Mogouchkov, influencé par les auteurs de précédentes attaques? Le petit frère de l'auteur de l'attentat d'Arras, au cours duquel le professeur Dominique Bernard avait été assassiné le 13 octobre dernier, a été entendu par les enquêteurs le 10 novembre 2023, a appris BFMTV.

Lors de cette audition, le jeune homme de 17 ans, lui-même mis en examen pour complicité d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste, complicité de tentative d'assassinat et association de malfaiteurs, a déclaré que son frère "semblait admiratif de Merah et Anzorov", le meurtrier de Samuel Paty.

Il a également évoqué le fait que son frère consultait "des sites d’extrême droite" et notamment celui "d’Eric Zemmour", expliquant que son frère avait l'habitude d'être "ambigu et pas clair". Le jeune homme de 17 ans a notamment avoué "sa passion pour les armes" et a confié que Mohammed Mogouchkov l’a questionné sur la manière de pratiquer une décapitation.

Il avait planifié son acte

Mohamed Mogouchkov, âgé de 20 ans, a lui-même été entendu le 10 novembre dernier. Il a évoqué sa préparation pour commettre l'attaque du 13 octobre, qu'il avait clairement planifiée.

Il a expliqué avoir visé Dominique Bernard qui était "prof de français, de lettres", qu'il avait lui-même eu comme enseignant en classe de 4e. "C’est l’une des matières où on transmet, la passion, l’amour, l’attachement du système en général, de la République, de la démocratie, des droits de l’Homme, des mécréants, des Français", a-t-il déclaré.

Il a pourtant assuré n'avoir jamais eu de différend avec le professeur. Son petit frère a lui même déclaré avoir "beaucoup aimé Dominique Bernard, pas forcément parce que c’était un bon prof mais on pouvait faire ce qu’on voulait en classe. Quand on avait monsieur Bernard, c’était un zoo, sa classe. Il était tolérant, du coup, on en profitait".

Mohammed Mogouchkov a également expliqué que "les moyens utilisés, ce qu’il y avait dans des mains, le jour choisi, l’emplacement et la cible étaient intentionnés". "C’est planifié avant le 7 octobre (date de l'attaque du Hamas contre Israël, NDLR), c’est sûr".

Lors de son audition, l'assaillant a exprimé sa certitude d'avoir voulu agir un vendredi, car "il y a une plus grande symbolique dans l’islam, plus de lectures du Coran, d’actes dévotionnels en Islam". .

Mohammed Mogouchkov a été mis en examen pour assassinat en relation avec une entreprise terroriste, tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteintes aux personnes. Il a été placé en détention provisoire. 

Stéphane Sellami