BFM Lille
Grand Lille

Agression d'un septuagénaire à Vieux-Condé: un jeune de 17 ans mis en examen pour tentative de meurtre

Un septuagénaire violemment agressé à cause du bruit à Vieux-Condé.

Un septuagénaire violemment agressé à cause du bruit à Vieux-Condé. - BFM Grand Lille

Ses deux complices ont aussi été mis en examen pour non-assistance à personne en danger.

Après la violente agression d'un homme de 72 ans dans la nuit de mercredi à Vieux-Condé, deux mineurs, âgés de 17 et 14 ans, et un jeune de 18 ans, méconnus des services de police, ont été interpellés et placés en garde à vue. Le parquet précise que le jeune homme de 17 ans a été "mis en examen du chef de tentative de meurtre (et) placé en détention".

Les deux autres personnes ont, quant à elles, "été mises en examen des chefs de non
empêchement de commettre un crime ou un délit et non-assistance à personne en danger", poursuit le parquet.

Enfin, l'homme de 18 ans "fait l’objet d’un placement sous contrôle judiciaire". Pour l'adolescent de 14 ans, "une mesure judiciaire éducative provisoire" a été prononcée.

De multiples coups

Selon les premiers éléments de l'enquête, le septuagénaire a été agressé aux alentours de 23 heures mercredi soir. Il était sorti de chez lui, excédé par le bruit que faisaient les trois jeunes.

Après leur avoir demandé de quitter les lieux, le jeune homme de 17 ans a porté "de multiples coups "de poing et de pied, à la victime, notamment lorsque celle-ci se trouvait au sol après avoir chuté sous l’impact des coups". Le parquet de Valenciennes indique que le pronostic vital de la victime demeure toujours engagé ce samedi soir.

Une information judiciaire a été ouverte pour tentative de meurtre, non empêchement de commettre un crime ou un délit et non-assistance à personne en danger.

Thibault Nadal