BFM Lille
Grand Lille

A Lille, plus d'un millier de personnes rassemblées "pour une vraie loi climat"

A Lille, plus d'un millier de personnes rassemblées "pour une vraie loi climat"

A Lille, plus d'un millier de personnes rassemblées "pour une vraie loi climat" - Capture Twitter Martine Aubry

Plusieurs rassemblements ont lieu ce dimanche en France pour réclamer "une vraie loi climat", avant l'arrivée du projet de loi climat à l'Assemblée nationale lundi.

"Y'a pas de vaccin contre le réchauffement climatique !": plus d'un millier de personnes, de tous âges mais essentiellement des jeunes, ont manifesté dans le centre de Lille dimanche après-midi derrière une banderole réclamant "une vraie loi climat".

"Les calottes sont cuites !", "quand c'est fondu, c'est foutu", "les citoyens planchent, Macron tronçonne !", clamaient notamment les pancartes de ces manifestants, venus dire leur déception devant le projet de loi "climat et résilience" attendu lundi à l'Assemblée nationale. Certains portaient des drapeaux d'associations écologistes, de syndicats étudiants ou de partis politiques de gauche.

"Le gouvernement, après s'être renié sur de nombreux sujets, a mis de côté ou considérablement amoindri les propositions de la Convention citoyenne pour le climat (CCC), que cette loi était sensée reprendre", a déploré au micro Bernard de Veylder, représentant de la maison régionale de l'Environnement et des Solidarités.

"Les députés qui débattront du projet de loi doivent à présent prendre leurs responsabilités", et renforcer ce texte, notamment "s'agissant de la rénovation thermique, de la réglementation de la publicité, de la lutte contre l'artificialisation des sols", a-t-il plaidé au nom des associations organisatrices.

"Le projet de loi n'est pas à la hauteur"

"Ecoute la jeunesse, elle lance un SOS !", criaient les manifestants en tête de cortège, portant pour certains à bout de bras l'un des 149 rondins de carton apportés pour représenter les 149 propositions de la CCC, colorés de vert, jaune, orange ou rouge en fonction de leur degré de reprise dans la loi.

"Il n'y a que six propositions reprises entièrement, c'est inadmissible !", a regretté auprès de l'AFP Eliott, étudiant de 20 ans. "On pouvait faire de cette convention un vrai outil démocratique, et on a fait une illusion de démocratie !".

Lambert Allaerd, Lillois membre de la CCC, avait pris plus tôt la parole. "Nous avons eu le temps, neuf mois de travail, et les moyens, cinq millions d'euros de budget" mais "aujourd'hui le projet de loi n'est pas à la hauteur", a-t-il regretté, notant toutefois que la CCC avait "réussi son pari: rassembler un peuple autour de mesures fortes et ambitieuses".

Plusieurs personnalités politiques étaient présentes au départ de la marche, dont la maire PS de Lille Martine Aubry, le député LFI Adrien Quatennens, la députée européenne EELV et candidate aux régionales Karima Delli où le secrétaire national du PCF Fabien Roussel.

F.R. avec AFP