BFM Lille
Grand Lille

16,2/20 de moyenne: Lille en tête des villes de France où il fait bon vivre avec un chien

Un chien (image d'illustration).

Un chien (image d'illustration). - Valentine CHAPUIS © 2019 AFP

Pour la deuxième année consécutive, la cité nordiste se classe en tête du classement réalisé par 30 Millions d'Amis.

À Lille, les chiens ont la vie tranquille. Pour la deuxième année consécutive, la capitale des Flandres se place en tête du classement des villes de plus de 100.000 habitants où il fait bon vivre avec un chien. Un classement réalisé pour le prochain numéro du magazine 30 Millions d'Amis et pour son site Peuple Animal.

Nice et Bordeaux complètent le podium

Cette année, la ville du Nord s'impose avec une moyenne de 16,2/20 devant Nice (Alpes-Maritimes), qui conserve la deuxième place du podium avec 15,3/20.

"C’est la récompense pour de nombreuses personnes qui se sont investies au niveau de la commune. Je n’aime pas trop les classements car je sais que dans d’autres villes, il y a eu aussi beaucoup d’efforts déployés", a expliqué Christelle Libert auprès de Peuple Animal.

La médaille de bronze revient à Bordeaux (14,7/20), qui passe de la cinquième à la troisième place. Viennent ensuite Montpellier, Limoges, Grenoble, Le Havre ou encore Reims qui récoltent des moyennes supérieures à 12/20.

Lille a su se démarquer cette année grâce à un critère de notation basé sur la solidarité. Une note qui a pris en compte les actions de soutien aux associations de protection animale. La capitale des Flandres a obtenu la note la plus haute: 20/20.

En tout, l'évaluation s'est faite sur six critères: l’accessibilité aux espaces publics, la propreté, la sensibilisation, l’engagement ou la solidarité. Une note a aussi été attribuée sur le critère des chats (aide à la stérilisation et identification pour limiter l’errance, nourrissage…). Enfin, un point bonus a été accordé aux villes qui ont retourné le questionnaire envoyé.

Martin Regley Journaliste