BFM Lille
Grand Lille

14-Juillet: les bus et tramways de la métropole de Lille s'arrêteront à 22h jeudi et vendredi

Un tramway du réseau Ilévia à Lille

Un tramway du réseau Ilévia à Lille - BFMTV

Les lignes de métro circuleront en revanche normalement.

Une mesure de sécurité pour la fête nationale. Les bus et tramways Ilévia de la métropole lilloise cesseront de circuler à partir de 22 h jeudi et vendredi soirs. Une décision prise par la préfecture "afin de garantir la sécurité des voyageurs et des agents pendant les festivités", indique le réseau de transports dans un communiqué.

Cette décision fait écho à la requête du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui avait demandé mercredi la fermeture des transports en commun en surface à 22h dans toutes les grandes zones urbaines ces 13 et 14 juillet.

Dernier départ à 20h55

Dans le détail, les bus du réseau Ilévia cesseront de circuler à partir de 22h, et "les véhicules rentreront progressivement au dépôt en fonction de leurs itinéraires afin de respecter cet horaire".

Afin de garantir l'arrêt de la circulation du tramway à 22h, le dernier départ de la gare Lille-Flandres jeudi soir se fera à 20h55 en direction de Wasquehal-Pavé-de-Lille, et 20h45 pour la direction Cerisaie-Centre-d'Affaires, précise Ilévia sur Twitter. Dans le sens inverse, le dernier tramway partira de Pavé-de-Lille à 21h23 et de Cerisaie à 21h14.

Vendredi, les derniers départs auront lieu depuis Lille-Flandres à 20h55 et 20h40, depuis Pavé-de-Lille à 21h19 et depuis Cerisaie à 21h05.

La reprise du trafic se fera progressivement à partir de 5h du matin vendredi et samedi. Les deux lignes de métro circuleront quant à elle normalement.

Laurène Rocheteau