BFMTV
Partenariats

Une Epoque Formidable en partenariat avec BFM Lyon

Une Epoque Formidable en partenariat avec BFM Lyon

Une Epoque Formidable en partenariat avec BFM Lyon - La Tribune

L’édition 2022 d’Une époque formidable intervient après trente mois de crise pandémique, peut-être sept mois de guerre en Ukraine, trois mois d’un bouleversement des rapports partisans en France – susceptible de revitaliser ou de gangréner davantage la démocratie.

Maintenant, on fait quoi ? nous étions-nous questionnés lors des éditions 2020 et 2021. Nous étions alors plongés dans une crise du Covid-19 qui sollicitait nos capacités à comprendre ce moment inédit de nos existences personnelles et professionnelles, puis nos facultés de réagir et enfin d’agir. L’édition 2022 d’Une époque formidable intervient dans un contexte domestique et international éruptif, après : trente mois de crise pandémique, peut-être sept mois de guerre en Ukraine, trois mois d’un bouleversement des rapports partisans en France – susceptible de revitaliser ou de gangréner davantage la démocratie. Et un nombre incalculable de mois au cours desquels la Terre des espèces vivantes semble poursuivre inexorablement sa décrépitude, l’humanité des Hommes inexorablement sa déliquescence. Inexorablement ? C’est à défier l’adverbe que s’emploieront la quinzaine d’intervenants, venus investiguer l’interrogation cardinale qui servira de fil conducteur à cette journée de débats : Où va-t-on ?

Bien sûr, espérer répondre est vain. Mais déchiffrer, fouiller cette question est une obligation pour qui veut dominer la résignation, déjouer les pièges de la cécité et de l’immobilisme, dépasser l’horizon de l’immédiat, contester l’inéluctabilité à laquelle notre environnement (médiatique, numérique, politique, économique, marchand) semble nous ligoter. Espérer répondre est vain, mais explorer les moindres possibilités, les plus infimes opportunités, est capital pour espérer proposer des réponses. Voilà à quoi, sur des thématiques aussi variées que le travail, la vérité, les technologies, l’habitat, le soin, l’effondrement, la liberté, ou la jeunesse, tous ensemble nous (r)éveillerons nos possibilités de penser, de débattre, et d’agir individuellement et collectivement dans le sens d’une société davantage responsable et humaine.    

Plus d'informations

Service de communication BFMTV