BFMTV
Partenariats

Marie Claire: Le dossier "Santé mentale, celles qui brisent le tabou" en partenariat avec BFMTV

Couvertures du magazine Marie Claire, disponible en kiosque depuis le 29 février, avec Louise Aubery et Isabelle Carré

Couvertures du magazine Marie Claire, disponible en kiosque depuis le 29 février, avec Louise Aubery et Isabelle Carré - Marie Claire

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Marie Claire brise les stigmates liés à la santé mentale dans un numéro exceptionnel incarné par 8 femmes inspirantes et engagées.

8 mars, 8 femmes, 8 voix

Depuis plus de 85 ans, Marie Claire porte la voix des femmes, se tenant toujours aux côtés de leurs luttes. En tant que marque média de renom, elle a accompagné chaque étape cruciale de leur émancipation et demeure résolument engagée dans les grands enjeux sociétaux. Cette année encore, Marie Claire réaffirme avec ferveur son rôle de lanceur d’alerte et de catalyseur en signant un numéro spécial dédié à la santé mentale, incarné par 8 personnalités engagées.

Amélie Nothomb • Camélia Jordana • Isabelle Carré • Louane • Louise Aubery Marina Foïs • Ysaora Thibus • Zaho de Sagazan

Comédiennes, musiciennes, sportive de haut niveau, écrivaine, influenceuse, elles ont, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, accepté de se joindre à Marie Claire pour briser les tabous entourant les troubles psychiques, auxquels elles ont toutes été confrontées. À travers des interviews long format, elles retracent avec authenticité et courage leurs combats personnels, offrant ainsi une vision profonde et sincère de la diversité des chemins vers le bien-être psychique. En partageant leurs histoires, elles permettent à chacun de s'identifier et de trouver du réconfort dans la résilience et la solidarité. Une immersion authentique dans les vies de ces huit personnalités qui contribuent à ouvrir la voie vers une conversation plus ouverte et compréhensive autour de ce sujet crucial.

Marie Claire fait de la santé mentale des femmes une priorité

Chaque année, 13 millions de personnes en France sont touchées par un trouble psychique, avec une prédominance féminine dans les cas de dépression : 70% de femmes contre 30% d’hommes. Les jeunes filles sont particulièrement concernées. Ces statistiques alarmantes soulignent l’urgence de sensibiliser et de légitimer la reconnaissance de ces troubles au sein de la société.

De plus, cette disparité suscite des questions fondamentales sur les facteurs socio-culturels et les pressions sociales qui influent sur le bien-être psychique selon le genre. Encore aujourd’hui, les préjugés associés persistent, reléguant souvent ces difficultés dans l'ombre, à l’heure où la psychiatrie et la pédopsychiatrie manquent terriblement de moyens.

Pour briser les tabous et sensibiliser le grand public, Marie Claire place cette problématique au cœur de son nouveau numéro à travers un dossier inspirant.

Composé de plus de 50 pages inédites, et porté par l’expertise de nombreux psychiatres, pédopsychiatres et chercheurs, il aborde la santé mentale sous divers prismes :

TRAVAIL – la loi du silence, la stigmatisation des pathologies liées à la condition psychique dans le milieu professionnel

RÉSEAUX SOCIAUX - la dualité de TikTok, entre déstigmatisation utile pour les jeunes filles et risque d’autodiagnostic périlleux

PRISE EN CHARGE – la pair-aidance, une alternative à l’hospitalisation

AIDE – la force des aidant.es, une réalité quotidienne éprouvante

À découvrir en kiosque dès le 29 février.

Plus d'informations sur le site Marie Claire

Service de Communication BFMTV