BFMTV
Partenariats

Les Extatiques en partenariat avec BFM Paris Île-de-France

Les Extatiques

Les Extatiques - Les Extatiques

Accrochez-vous bien, Les Extatiques reviennent pour une édition inédite dans les sous-sols de Paris La Défense ! L’exposition d’art contemporain fera son retour sur le territoire du 2 au 18 février 2024 et viendra s’implanter dans « Cathédrale », à Paris La Défense.

Les lieux délaissés et la nature

Cette exposition des Extatiques invite le public à découvrir ce lieu habituellement fermé au public pour aller plus loin dans l’appréhension du lieu. Tel un explorateur urbain conscient, le visiteur déambule dans un parcours artistique composé d’une vingtaine d’œuvres.

En exploitant l’espace sous-dalle « Cathédrale » de Paris La Défense, le collectif Interstices dresse le parallèle entre l’artificiel et le naturel. L’exposition explore les thématiques de la puissance de la nature qui reprend possession des lieux, de l’artificialisation des sols, du gaspillage du bâti, ou encore de la consommation, en tant que citoyen, basée sur la fausse perception de ressources planétaires infinies.

Au programme ? Comme dans une capsule hors du temps, où la nature y serait évoquée et simulée, l’exposition proposera un parcours artistique, dont la scénographie sera articulée autour de différentes techniques. Les installations artistiques disséminées, photographies, projections vidéo, œuvres de Street art, bande sonore ou encore les effets de lumières, viendront éveiller vos sens ! La visite de l’exposition, guidée par un médiateur, est couplée avec celle du Monstre de Moretti, une imposante sculpture réalisée progressivement par l’artiste pendant des décennies, et qui trône majestueusement dans les entrailles du quartier d’affaires.

Cette exposition d’art éphémère affirme une nouvelle fois la volonté de Paris La Défense d’inscrire l’art et les initiatives culturelles au cœur de sa stratégie et d’ouvrir à la visite ces lieux cachés.

Interstices, qui sont-ils ?

Le collectif Interstices est composé d’artistes photographes, de vidéastes, de plasticiens, ou encore de musiciens. Les travaux du groupement tournent autour d’espaces abandonnés, cachés ou difficiles d’accès, créés par l’Homme. Sa démarche artistique vise à présenter ces lieux sous un angle esthétique créant l'émotion et invitant à la réflexion sur notre mode de vie contemporain.

Et Paris Face Cachée ?

Paris Face Cachée propose de vivre depuis plus de 10 ans des moments uniques dans des endroits atypiques de Paris et sa Région. Avec des visites originales conçues spécialement pour l’événement, le public devient un passe-muraille invité à infiltrer des lieux confidentiels ou habituellement interdits.

En 2024 Paris Face Cachée fait une pause et ne sera partenaire que d’un seul rendez-vous Les Extatiques en sous-sol, une expérience artistique éphémère, immersive et underground.

Billetterie ouverte à partir du 22 janvier 2024 sur parisladefense.com

Plus d'informations

Service de communication BFM Paris Île-de-France