BFMTV
Partenariats

Le Pèlerin, en partenariat avec BFMTV

Le Pèlerin

Le Pèlerin - Le Pèlerin

LES NOUVEAUX VISAGES DE L'AGRICULTURE : ils relèvent le défi écologique

Les Français aspirent de plus en plus à un modèle agricole respectueux de l’environnement. Alors que le Salon de l’agriculture revient à Paris le 26 février, la question se pose : comment embarquer tous les agriculteurs dans la transition écologique ? « Les pratiques évoluent discrètement, car la plupart des agriculteurs justifient leur démarche en évoquant leur recherche d’autonomie et non les bénéfices environnementaux qui en découlent, explique la sociologue rurale Véronique Lucas. Mais tout cela se fait aussi dans la difficulté. Car l’organisation générale du secteur agricole n’est pas favorable aujourd’hui à un changement global des pratiques. »

Dans ce nouveau numéro, retrouvez des portraits d’agriculteurs engagés pour une terre plus verte ! Sophie et Cyrille Gaimon prônent un élevage bon pour le climat, Aurélien Renard favorise le retour fertile du sarrasin, Séverine Lascombe est reconvertie au maraîchage bio, Brice-Alban Roualec défend la viticulture à l’ancienne et Emilie Jeannin travaille en agriculture biologique avec son frère. Les profils sont variés : ils sont céréaliers, éleveurs, viticulteurs ou maraîchers ; mais ils travaillent tous en accord avec la même conviction et détermination pour tendre vers un monde plus écoresponsable.

Dans ce dossier, une autre question est mise en avant : et si on soutenait les agriculteurs ? Une centaine de fermes disparaissent chaque semaine en France et près d’un agriculteur sur trois n’est pas remplacé. Soutenir ceux qui nous nourrissent profite aussi à la planète.

Retrouvez la totalité de l’article sur lepelerin.com !

Service de communication BFMTV