BFMTV
Partenariats

Le Marathon du Beaujolais en partenariat avec BFM Lyon

Marathon du Beaujolais

Marathon du Beaujolais - Marathon du Beaujolais

La 19ème édition du Marathon International du Beaujolais aura lieu le 18 novembre 2023 !

La naissance du Marathon du Beaujolais

Alain Bouhy raconte :

« En novembre 1995, nous sommes trois copains Jean-Luc Durafour, Christian Dechant et moi dans l’avion qui nous ramène du marathon de New York.

Nous fêtons dignement notre course et abusons quelque peu d’un délicieux et divin nectar, un peu trop alcoolisé.

La tête dans les nuages, les 50 étoiles de l’oncle Sam dans les yeux et des courbatures plein les jambes, nous venons de vivre de l’intérieur notre rêve américain, le mythique marathon de New York.

Une aventure exceptionnelle d’où va naître une idée un peu folle : pourquoi ne pas aussi donner aux autres et offrir aux coureurs un tel bonheur identique à celui que l’on a reçu à New York ? Pourquoi ne pas organiser un beau marathon « made in Beaujolais » ?

Ce serait une épreuve sportive où effort rimerait avec plaisir et convivialité, qui permettrait de mettre en valeur la région et ses spécificités ».

NOTRE ADN : amitié, fête, convivialité, solidarité

Comme déjà évoqué, la genèse du club et de la manifestation est d’abord et avant tout une histoire de copains.

De 3 à 11, puis à 50 et aujourd’hui une communauté qui regroupe 150 membres, près de 100 partenaires, 1 200 bénévoles et maintenant pratiquement 20 000 coureurs, tous unis et réunis autour de ce formidable événement qu’est devenu le marathon.

Et toujours, malgré le temps et le nombre, la fête, la bonne humeur et la convivialité.

Il est vrai que le fait générateur du marathon a été et est toujours d’offrir aux coureurs détente, plaisir et bonheur.

Le Marathon

Là encore, le Marathon du Beaujolais n’est pas comme les autres : outre du sucre, des raisins secs et de l’eau, nos ravitaillements offrent saucisson, jambon, fromage et bien sûr du Beaujolais en quantité.

Sans parler du stand du château de Sermezy où les coureurs traversent le salon et découvrent un immense étalage de bonbons et de sucreries.

Un ravitaillement insolite au km 40, cher à notre ami Patrick Richard et à la confrérie de la viande du Charolais : une dégustation d’entrecôte charolaise est proposée à chaque coureur qui le désire.

Tout le long du parcours, plus de vingt orchestres animent et égaient la course.

Une fois l’épreuve terminée, après la traversée de la magnifique rue Nationale toute décorée et tapissée d’arches de ballons aux couleurs du club (violet, orange et rose), les coureurs peuvent profiter de vastes aires de ravitaillement, l’une au marché couvert pour les marathoniens, l’autre dans le cloître du bâtiment du lycée de Mongré, pour les concurrents du semi et de la 13 km.

Découvrir les animations

A la lecture de ces quelques lignes vous aurez bien sûr compris que le Marathon du Beaujolais n’est pas qu’une course, comme il s’en court plus de 7 000 par an en France.

Alors, ça vous tente ?

S'inscrire

Service de communication BFM Lyon