BFMTV
Partenariats

LE CARNAVAL DE NICE 2024 EN PARTENARIAT AVEC BFMTV & BFM NICE CÔTE D'AZUR

Affiche Carnaval de Nice 2024

Affiche Carnaval de Nice 2024 - Ville de Nice

Du 17 février au 3 mars 2024, le Carnaval de Nice célèbre le "Roi de la pop culture" !

Il était une fois le Carnaval de Nice

Dans une ambiance festive et savamment scénographiée, les chars défileront accompagnés d’artistes, de grosses têtes et d’éléments d’animation. Comme chaque année, le Carnaval réunit deux types de manifestations aux contenus distincts : les corsi carnavalesques (de jour et de nuit) et les batailles de fleurs. Des rendez-vous qui créeront une immersion garantie dans l’univers du Carnaval de Nice sur le thème de la pop culture !

Sa Majesté et son cortège royal se draperont de leurs plus beaux atours pour défiler dans la capitale azuréenne du 17 février au 2 mars. Un programme riche d’un défilé d’ouverture, de cinq corsi carnavalesques illuminés, d’un corso de jour agrémenté de la Parada Nissarda, de quatre batailles de fleurs, du Queernaval et de la participation de la Face 06.

Retrouvez le programme officiel des 15 jours sur le site officiel du Carnaval de Nice

Le corso du Roi de la pop culture

En 2024, Nice accueillera le Roi de la pop culture.

La culture populaire, parfois abrégée en « pop culture », se définit par le fait caractéristique d’être produite et appréciée par le plus grand nombre, à l’opposé d’une culture élitiste ou avant-gardiste qui ne toucherait qu’une partie aisée et/ou instruite de la population. Mais elle est aussi intergénérationnelle et appropriable par tous. C’est donc naturellement que l’esprit du Carnaval s’y retrouve.

Ce thème inspirant, lié à l’imagination, la créativité et la nostalgie, permet de mettre à l’honneur le monde des médias, du cinéma, du sport, du jeux vidéo, du théâtre, des œuvres littéraires, de la bande dessinée, de la peinture, de la musique…

Cette année, Sa Majesté dévoile une cour aux couleurs vives, aux graphismes saturés et exacerbés dans la ligne de l’ADN du Carnaval de Nice.

Place à un voyage immersif !

Les défilés du Carnaval

Les chars de Carnaval sont l’emblème de la manifestation. Ils sont le fruit de diverses influences. L’Ymagier impulse l’idée, le carnavalier, artisan d’art, crée le char et les éléments d’animation puis le coordinateur artistique veille au passage en 3D et au respect des exigences d’une telle fête. L’inventivité est omniprésente !

La bataille de fleurs réunit des plateformes sur lesquelles sont créés des structures décoratives. Pendant 72 heures, des fleuristes réalisent le piquage des fleurs fraîches qui s’effectue dans un univers odorant et coloré.

Les costumes, eux, sont créés dans un atelier éphémère dédié au Carnaval, par des costumières du monde du spectacle qui jonglent avec des tissus et matériaux originaux, laissant libre cours à l’imaginaire.

Des dizaines de troupes d’artistes et de musiciens, locaux, français et internationaux rivalisent d’originalité chaque année pour venir se produire sur cette grande scène à ciel ouvert et ajouter leur grain de fantaisies à tous nos défilés

Un Carnaval écologique

Dans le dans le cadre de sa politique environnementale pour la capitale azuréenne, Christian Estrosi, maire de Nice, président de la Métropole Nice Côte d’Azur, président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a souhaité faire de l’événement hivernal niçois le plus important, un modèle de transition écologique.

Dans le cadre de sa collaboration avec la Ville de Nice, les Carnavaliers s’engagent à respecter la charte éco-manifestation. Ces derniers attachent une grande importance à l’utilisation de projecteur à faible consommation (type LED), de matériaux biodégradables ou à classification environnementale, au recyclage et à la récupération de matériaux et matériels en vue de leur réutilisation. Ceci afin de limiter les pertes et la pollution.

Tout ce qui est récupérable est réutilisé. L’ensemble des plateformes des chars reviennent d’année en année afin de limiter la production de matériaux. Mais ce n’est pas tout. C’est le cas notamment de la matière première utilisée pour la fabrication des chars, le polystyrène. Des machines aspirent les imposantes quantités de poussières produites par le robot chargé de sculpter décors et personnages, puis les transforment en bûchettes.

À l’issue du Carnaval, elles sont récupérées pour devenir ou redevenir…de vrais blocs de polystyrène. Certaines parties, comme la tête du Roi, sont conservées. Elles sont le témoin du patrimoine du Carnaval de Nice.

Rendez-vous sur BFMTV et BFM Nice Côte d’Azur pour vivre le Carnaval de Nice comme si vous y étiez !

Acheter son billet

Service de communication BFMTV