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L’exposition « Maillol : la quête de l’harmonie » au musée d’Orsay, en partenariat avec BFM Paris Ile-de-France

Aristide Maillol (1861-1944), La Montagne, 1937, pierre, H. 176 x L. 185 x P. 78 cm, Paris, musée d’Orsay, en dépôt à Lyon, musée des Beaux -Arts. © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay)

Aristide Maillol (1861-1944), La Montagne, 1937, pierre, H. 176 x L. 185 x P. 78 cm, Paris, musée d’Orsay, en dépôt à Lyon, musée des Beaux -Arts. © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) - © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / René-Gabriel Ojéda. Graphisme C. Lebrun, direction de la communication, EPMO

Du 12 avril au 21 aout 2022, découvrez Maillol : la quête de l’harmonie au musée d’Orsay !

Depuis l’Hommage à Maillol organisé en 1961 au musée national d’art moderne pour le centenaire de sa naissance, Aristide Maillol n’a pas bénéficié de véritable monographie dans un musée parisien. Le musée d’Orsay lui consacre enfin une grande rétrospective.

L’exposition a bénéficié d’un solide travail de recherche mené avec le soutien infaillible de la Fondation Dina Vierny - musée Maillol. Trente-six carnets de dessin réapparus récemment et en grande partie inédits, apportent un nouveau regard sur la genèse de certaines œuvres.

Aristide Maillol (1861-1944), La Montagne, 1937, pierre, H. 176 x L. 185 x P. 78 cm, Paris, musée d’Orsay, en dépôt à Lyon, musée des Beaux -Arts.
Aristide Maillol (1861-1944), La Montagne, 1937, pierre, H. 176 x L. 185 x P. 78 cm, Paris, musée d’Orsay, en dépôt à Lyon, musée des Beaux -Arts. © © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / René-Gabriel Ojéda. Graphisme C. Lebrun, direction de la communication, EPMO

Méditerranée, dont le modèle était apparu en 1905 comme le manifeste d’un renouveau de la sculpture face à l’expressionisme de Rodin, constitue le cœur de l’exposition. Grâce à un partenariat exceptionnel, la Fondation Oskar Reinhart de Winterthur (Suisse) a accepté de prêter cette sculpture en pierre, commandée en 1904 par le comte Harry Kessler, grand mécène de Maillol : on la voit, pour la première fois à côté du marbre du musée d’Orsay commandé par l’État français en 1923.

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