BFMTV
Partenariats

L'exposition "Il Était une fois les Stades" en partenariat avec BFM Paris Ile-de-France

Il Était une fois les Stades - Stade Orange Vélodrome. Agence SCAU © Véronique Paul, photographe / Agence SCAU. Cité de l’architecture et du patrimoine

Il Était une fois les Stades - Stade Orange Vélodrome. Agence SCAU © Véronique Paul, photographe / Agence SCAU. Cité de l’architecture et du patrimoine - Cité de l'Architecture

À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques que la France accueille durant l’été 2024, la Cité de l’architecture et du patrimoine questionne l’un des lieux emblématiques du sport: le stade. L’exposition propose d’en retracer l’évolution depuis sa réinvention au début du XXe siècle jusqu’à sa mondialisation

Le stade est, depuis ses origines, le haut lieu du sport. Unité de longueur dans la Grèce antique, le stadion est rapidement assimilé à un vaste espace vide, partiellement ou totalement doté sur son pourtour de gradins ou de tribunes. Le lieu revêt aujourd’hui une pluralité de formes architecturales, de la plus ordinaire à la plus innovante, du stade communal aux grandes arènes sportives, formes qui toutes découlent de ses usages successifs.

Au fil du temps, le stade est devenu un équipement sportif incontournable et essentiel, présent dans toute ville. Pour le public qui s’y rassemble, il évoque surtout l’espace central du terrain de jeux, mais l’exposition Il était une fois les stades propose de porter le regard sur l’édifice dans son ensemble, d’en raconter la réinvention puis la mise en gloire.

En France, à partir de l’entre-deux-guerres, le mouvement hygiéniste et l’accès au sport par un nombre toujours plus important de personnes favorisent la multiplication des stades sur l’ensemble du territoire. Leur conception et leur implantation occupent élus, architectes et urbanistes avant même la naissance d’une véritable politique publique sportive.

La diffusion d’un idéal olympique et la multiplication des compétitions sont décisives dans l’émergence de constructions sportives pouvant mettre en scène des exploits sportifs et accueillir des foules de spectateurs. Au-delà de l’évocation formelle du stade, la recherche constante de solutions techniques pour répondre aux besoins concrets des usagers (accueil, confort, sécurité), ainsi qu’aux défis économiques et environnementaux, en fait un lieu d’expérimentation pour ses concepteurs.

La métamorphose du sport en une culture de masse confère au grand stade un rôle de représentation, porteur d’identité nationale, transformant le terrain des premières heures en une machine à transmettre, à diffuser exploits et émotions à l’échelle mondiale.

À l’aube des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la Cité de l’architecture et du patrimoine propose naturellement de plonger dans les évolutions techniques, géographiques et sociales des stades en France.

Plus d'informations

Service de communication BFMTV