BFMTV
Partenariats

BFMTV PARTENAIRE DE L’EXPOSITION NOTRE-DAME DE PARIS, DES BATISSEURS AUX RESTAURATEURS

Exposition Notre-Dame de Paris

Exposition Notre-Dame de Paris - Exposition Notre-Dame de Paris

Dès février 2023, l’exposition "Notre-Dame de Paris. Des bâtisseurs aux restaurateurs" présentera l'histoire de la cathédrale comme vous ne l'avez jamais vu !

Le 15 avril 2019, un violent incendie touche la cathédrale. À la suite de cette catastrophe, un chantier de restauration considérable se met en place, financé grâce à la générosité de 340 000 donateurs issus de 150 pays mobilisés dès la nuit de l’incendie. Le projet de restauration, présenté en juillet 2020 à la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture et approuvé à l’unanimité, fait le choix de la fidélité au monument blessé et de l’authenticité des matériaux. Il rendra en 2024 la cathédrale Notre-Dame aux fidèles et visiteurs du monde entier.

Avant son ouverture au public en 2024, l'exposition propose de (re)découvrir l'histoire de la cathédrale Notre-Dame de Paris, à travers l'art du chantier de ses bâtisseurs et de ses restaurateurs.

L'histoire de la cathédrale s'étend sur plusieurs siècles, de Maurice de Sully qui dès 1160 l'ouvre à la modernité de l'architecture gothique naissante, à Viollet-le-Duc qui en 1843, en fait la démonstration de sa théorie de la restauration.

Fruit de la coproduction entre la Cité de l’architecture et du patrimoine et l'Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, l'exposition dévoile un chantier unique. Touchant du fait de la dévastation de l'incendie, le vaste domaine des métiers du compagnonnage et de l'art, l'exposition nous amène à explorer les savoir-faire et les évolutions techniques de ces métiers.

L’importante variété d'œuvres et d'objets, permet de toucher au plus près la matérialité et les secrets de l'édifice : sculptures, peintures, vitraux, agrafes métalliques du Moyen-Age et bien sûr les 16 sculptures qui rejoindront la flèche à l'issue du chantier.

Découvrez l’exposition de manière ludique et décalée ! Un jeu sera également mis en place dès le 8 mars 2023 à partir de 15 ans. Ce jeu vous emmènera à la rencontre d’étonnants personnages, à commencer par Viollet-le-Duc, le grand restaurateur de l’édifice au XIXe. Réservez le créneau de votre choix : un smartphone et des écouteurs vous seront prêtés sur place.

Plus d'informations :

Service de communication BFMTV