BFMTV
Environnement

Vu du ciel, l’été 2018 exceptionnellement chaud a laissé des traces

-

- - MOBIS - NASA

EN IMAGES - Végétation brunie, forêts brûlées, les dégâts des récentes vagues de chaleur ont changé l'apparence de l'Europe vue depuis le ciel.

L’ensemble de l’Europe a subi une vague de chaleur sans précédent cet été. Les conséquences de cette interminable sécheresse sont visibles depuis le ciel. Les photographies prises avant et après la canicule par les satellites de Planet Labs révèlent des paysages jaunis par le soleil et des parcelles entières de forêts calcinées.

Douvres et Calais

En pleine canicule, le marais d’Opale, au Sud de Calais, apparaît bien plus brun qu'habituellement à la même période de l'année. La réserve naturelle de Kent Down, au Royaume-Uni, subit le même sort.

Lille

La ville a battu son record absolu de chaleur fin juillet, avec 37.6 degrés mesurés localement. Sur la photographie ci-dessous, l’herbe du terrain de Golfe de Ronchin, au Sud-Est de Lille, semble totalement dessechée. 

Londres

Le Parc Victoria, au Nord-Est de la capitale britannique, est bien triste à voir sur cette image satellite d'août. À cause des fortes chaleurs, son herbe a totalement viré au beige. 

Kitana en Grèce

Les incendies de forêts ont fait 88 morts dans la région d’Athènes début août. L’étendue des dégâts à Kitana, deuxième front le plus important des feux, est palpable depuis le ciel.

Monchique au Portugal

Il n’y a presque plus de forêts autour de Monchique au Portugal, où un incendie a dévasté plus de 23.000 hectares de massif.

Suède

Fait très rare, des incendies de forêts ont ravagé le Nord de la Suède. Pas moins de 25.000 hectares ont été calcinés, soit deux fois la superficie de la ville de Paris. L'image satellite ci-dessous montre les abords du village de Kårböle, en plein milieu des incendies le 27 juillet, où de la fumée s'échappe des arbres en proie aux feux. 

Le 27 juillet, près du village de Kårböle
Le 27 juillet, près du village de Kårböle © ©2018 Planet Labs Inc.
Emeline Gaube