BFMTV
Environnement

VIDÉO - Mer de déchets dans les Yvelines: une association attaque l'Etat, accusé d'inaction

Une association a décidé d'attaquer l'Etat, l'accusant de n'avoir rien fait pour lutter contre le développement d'une décharge sauvage dans les Yvelines. Plus de 7.000 tonnes de déchets y sont accumulés.

C'est la plus grande décharge sauvage de France. Vue du ciel, l'étendue de cette mer de déchets située à Carrières-sous-Poissy est impressionnante. Plus de 7.000 tonnes s'y entassent sur l'équivalent de 11 terrains de football. En moins d'un an, son volume a plus que doublé. Sur place, les riverains réunis en associations ne peuvent que constater les dégâts. 

"Il y a des tôles fibro-amiantées qui sont complètement cassées, décrit Anthony Effroy, président de l'Association Rives de Seine Nature Environnement. Si on s'approche, on voit bien que ça génère des poussières et c'est ce qui devrait normalement justifier une action forte des services de l'Etat pour évacuer dans les meilleurs délais puisqu'ils représentent un risque pour les populations riveraines."

Des déchets déposés par des entreprises

Des riverains habitent dans une zone de 300 mètres autour de la décharge. Un dépotoir alimenté notamment par des entreprises. 

"On a identifié sur cette décharge environ une quarantaine de chantiers. Derrière ce trafic se cachaient des entreprises spécialisées dans le traitement de déchets. Ca montre qu'il y a une vraie problématique sur la gestion des déchets aujourd'hui", ajoute Anthony Effroy. 

L'association demande une dépollution du site et a décidé d'engager une procédure judiciaire contre l'Etat avec une requête pour "carence fautive" pour dénoncer son inaction. L'association souhaite aussi que soient identifiées les entreprises responsables des dépôts de déchets.

"Il faut savoir que la personne qui a fait détruire sa maison pour reconstruire s'est vue facturer des frais de mise en décharge, et l'entreprise les a rejetés là en pleine nature sans payer le moindre euro. Ce n'est pas normal", martèle Me Alexandre Faraud, avocat de l'association. 

Le dossier est désormais entre les mains du tribunal administratif de Versailles. En attendant, l'association a gagné un premier pari: celui de faire cesser les dépôts sauvages à Carrières-sous-Poissy avec l'interdiction d'accès au site. 

Pour lutter contre les décharges sauvages, le gouvernement a par ailleurs annoncé plusieurs mesures jeudi. Parmi celles-ci, le dépôt gratuit des déchets en déchetterie pour le secteur du bâtiment. 

pas assez de déchetteries en ile-de-france

carrières-sous-poissy est loin d'être la seule décharge sauvage présente en ile-de-france. pour helder de olivera? le directeur de l'observatoire régional des déchets, la région fait aussi face à un déficit de déchetteries. leur multiplication pourrait inciter à une meilleure gestion des déchets.

"On n'a pas suffisamment de déchetteries en Ile-de-France. On a 175 déchetteries, ça fait sur la métropole une pour 150.000 habitants. Ailleurs en France on en a une pour 14.000 habitants. Donc il y a un déficit d'outils. Et quand elles existent, elles peuvent être payantes ou elles ont des horaires qui sont compliqués pour les professionnels, ou des volumes maximums, ou des flux qui ne sont pas acceptés. Il faut rendre les choses plus simples pour que le geste vertueux soit évident."
Sébastien Savoye, Julie Pierret avec Carole Blanchard