BFMTV
Environnement

Viaduc de Gennevilliers: seulement deux voies de circulation jusqu'à la fin des travaux

Une partie du mur de soutènement du viaduc de Gennevilliers s'est effondrée

Une partie du mur de soutènement du viaduc de Gennevilliers s'est effondrée - BFM Paris

L’ouverture d’une troisième voie pour fluidifier le trafic était envisagée. Mais les investigations menées ont démontré que n’était finalement pas possible.

Les automobilistes habitués à emprunter l’A15 au niveau du viaduc de Gennevilliers ne sont pas prêts de voir les bouchons se résorber. Le 15 mai dernier, un mur de soutènement du viaduc de Gennevilliers s’était effondré entraînant la fermeture de l’autoroute pendant plusieurs jours. Une réouverture partielle a néanmoins pu être opérée mais les deux voies de droite dans le sens province-Paris ont dû être neutralisées.

La direction régionale des routes d’Ile-de-France (Dirif) a annoncé ce jeudi que la circulation continuerait de se faire seulement sur deux voies. Et ce jusqu’à la fin des travaux de réparation du mur de soutènement attendue début 2019.

Un appel d'offre avant des travaux cet automne

Si, pendant un temps, l’ouverture d’une troisième voie de circulation pour fluidifier le trafic était envisagée, des expertises menées ces derniers jours ont montré que cela ne pourrait pas être possible.

"Les résultats de ces investigations ne permettent pas d’envisager l’élargissement de la largeur circulable pour une troisième voie de circulation sur l’A15 avant un confortement conséquent du mur de soutènement. Par conséquent les conditions de sécurité des usagers de l’A15, actuellement assurées avec la neutralisation de deux voies de circulation sur quatre, doivent être maintenues pendant la réparation du mur de soutènement de l’autoroute", explique la Dirif dans un communiqué.

Les travaux de réparation du remblai ne devraient commencer qu’à l’automne. Un appel d’offres pour sélectionner les entreprises qui s’occuperont de ce chantier doit avoir lieu ce jeudi, rapporte France Bleu Paris. Pour candidater, les sociétés devront proposer des solutions pour réduire les délais et pour permettre l’ouverture d’une troisième voie de circulation. Cet appel d’offre est une étape obligatoire, dont les résultats sont attendus au plus tôt en septembre.

Hervine Mahaud