BFMTV
Environnement

Venu du Brésil, le ver Obama envahit la France

Un Obama nungara.

Un Obama nungara. - Wikimedia

Arrivé du Brésil en Europe par bateau, Obama nungara, un ver qui menace l'équilibre de la biodiversité, colonise les jardins français. Il serait déjà présent dans une soixantaine de départements.

Avez-vous un Obama dans votre jardin? S'il partage son nom avec le 44e président des Etats-Unis, l'Obama nungara est en réalité une espèce de ver originaire du Brésil, arrivé en Europe par bateau dans les années 2000, probablement lors d'un transport de pots de fleurs. En langue amérindienne, son nom signifie "animal feuille". 

Une menace pour la biodiversité 

Depuis son arrivée sur le Vieux Continent, ce ver plat, de couleur marron dessus et clair dessous, visqueux, et mesurant de cinq à dix centimètres a fait du chemin. Notamment dans l'Hexagone, où il est désormais présent dans une soixantaine de départements, mais aussi chez nos voisins espagnols, anglais et italiens. 

Problème: le ver Obama menace la biodiversité. Il est en effet un redoutable prédateur pour les vers de terre, dont il est très friand. Or, les lombrics sont essentiels pour la régénération et donc la fertilité des sols. 

Une espèce invasive 

Et la situation ne risque pas de s'améliorer, car le ver Obama ne cesse de proliférer. "C'est le cas d'école d'une espèce invasive. Il a de la nourriture à foison et aucun prédateur connu à l'heure actuelle", explique à France Bleu Périgord Jean-Lou Justine, professeur au Muséum d'histoire naturelle, qui a initié un recensement participatif de ce nouvel envahisseur, et invite les Français trouvant un Obama dans leur jardin à se signaler sur son site internet

Pour le moment, il n'existe que deux solutions pour se débarrasser de ce ver si vous tombez nez-à-nez avec lui dans votre jardin: le brûler ou l'écraser. 

A.S.