BFMTV
Environnement

Vendanges dans le Beaujolais et les coteaux du Lyonnais: un millésime prometteur, des quantités en baisse

Le coup d'envoi des vendanges a été donné cette semaine dans le Beaujolais et les coteaux du Lyonnais où des milliers de petites mains s'activent pour la récolte.

Ils ont commencé à parcourir les vignes depuis lundi. Dans les coteaux du Lyonnais et le Beaujolais, les vendanges ont débuté depuis bientôt une semaine. Des milliers de femmes et hommes - entre 15.000 et 20.000 rien que dans le Beaujolais - s'activent pour récolter le raisin jusqu'au début du mois d'octobre. 

Avec le beau temps du mois d'août et malgré quelques violents orages, la qualité de ce millésime 2019 devrait être au rendez-vous. "Pour l'instant, le raisin est magnifique", se réjouissait mercredi sur notre plateau Arnaud Aucoeur, désigné vigneron de l'année par le Guide Hachette des Vins. 

Un rendement en baisse

Même constat à Poleymieux-au-Mont-d'Or, au nord de Lyon. "On est sur un millésime qualitatif, on a une très belle météo pour la bonne maturité du raisin à venir. En revanche, on a une petite tendance à la baisse par rapport à l'année dernière en terme de rendement", explique Timothée Bechonnet, viticulteur des coteaux du Lyonnais. 

C'est le véritable bémol de cette cuvée 2019. Le viticulteur estime voir sa récolte diminuer de "20 et 25%" par rapport à 2018, tandis que plus au nord, l'Inter Beaujolais a anticipé un rendement inférieur de 25% par rapport à la moyenne des cinq dernières années pour le gamay, et 35% pour le chardonnay.

Dans un communiqué, l'Inter Beaujolais rappelle notamment qu'environ un tiers de l'appellation a été touchées par les derniers épisodes de grêle du 18 août, soit près de 1500 hectares. Les vignes ont aussi subi un autre épisode de grêle début juillet ainsi que d'importantes gelées au printemps. 

Benjamin Rieth