BFMTV
Environnement

Velib': le service parisien de location de vélos fortement perturbé

Les employés de Cyclocity, qui gèrent les Velib, en grève à Paris le 4 avril 2017

Les employés de Cyclocity, qui gèrent les Velib, en grève à Paris le 4 avril 2017 - PHILIPPE LOPEZ / AFP

Alors que les nouveaux Velib' développés par Smoovengo entreront en service en janvier 2018, le service parisien de location de vélos en libre-service subit d'importantes perturbations.

Cinq cent trente-sept. C'est le nombre de stations Velib' actuellement fermées pour rénovation, rapporte Le Parisien. Une situation qui pénalise les quelque 300.000 abonnés du service de location de vélos en libre-service qui devront prendre leur mal en patience, avant que les nouvelles bicyclettes développées par Smoovengo n'entrent en service début janvier.

A ces travaux faramineux, s'ajoute la grève de nombreux salariés de Cyclocity, la filiale de JC Decaux qui gère les Velib', qui souhaiteraient intégrer Smoovengo, le nouveau prestataire qui a remporté l'appel d'offres lancé par la mairie de Paris, en bénéficiant de la même rémunération et des mêmes avantages. Depuis une dizaine de jours, les dépôts sont bloqués empêchant l'approvisionnement des 1.200 stations et la réparation des vélos endommagés.

Outre la fermeture de près de la moitié des stations de la capitale, de nombreux dysfonctionnements techniques sont par ailleurs constatés. Il n'est pas rare en effet de tomber sur une station remplie de Velib' qui sont pourtant inaccessibles pour cause "d'attente de connexion". Si une réunion est prévue entre toutes les parties ce lundi pour tenter de mettre fin à la grève, la situation ne devrait être normalisée qu'au printemps prochain avec la mise en service complète des 1.400 nouvelles stations.

Me.R.