BFMTV
Environnement

Une rivière des Balkans devient une véritable décharge flottante apès des inondations

La rivière Drina en Bosnie-Herzégovine a été jonchée de déchets suite au temps humide, laissant un vaste tapis de pollution (illustration datant de 2021 au même endroit)

La rivière Drina en Bosnie-Herzégovine a été jonchée de déchets suite au temps humide, laissant un vaste tapis de pollution (illustration datant de 2021 au même endroit) - ELVIS BARUKCIC / AFP

En Bosnie-Herzégovine, la rivière Drina a été jonchée de déchets suite au temps humide, laissant un vaste tapis de pollution qui s'étend sur toute la largeur de l'eau.

Lorsque le paradis se transforme en enfer. À Visegrad, dans l'est de la Bosnie-Herzégovine, des tonnes de déchets - bouteilles en plastique, pneus usagés et frigos - ont transformé la rivière Drina en une véritable décharge flottante ces derniers jours, nous apprend Sky News.

De fortes pluies et un temps exceptionnellement chaud au cours de la semaine dernière ont fait déborder de nombreuses rivières et ruisseaux en Bosnie, en Serbie et au Monténégro, inondant même les zones environnantes et forçant des dizaines de personnes à quitter leurs maisons.

Les détritus, ramassés par le fleuve depuis ses affluents, ont tous été piégés par des clôtures installées par une centrale hydroélectrique bosniaque, à quelques kilomètres en amont de son barrage.

Selon Sky News, environ 10.000 mètres cubes de déchets se sont accumulés derrière la barrière ces derniers jours. L'enlèvement des déchets pourrait prendre jusqu'à six mois et finira en décharge.

Mais selon Dejan Furtula, militant du groupe environnemental Eko Centar Visegrad, la décharge du coin "n'a même pas la capacité suffisante pour traiter les déchets municipaux" de la ville.

Même catastrophe en 2021 et 2018

La rivière Drina, d'une couleur verte intense en raison du calcaire, s'étend sur 346 km des montagnes du nord-ouest du Monténégro à travers la Serbie et la Bosnie.

Ce n'est pas la première fois que la zone est remplie de déchets, la même situation s'était produite en 2021 et en 2018, mettant en danger l'écosystème local et la santé des personnes.

Depuis la fin des guerres de Yougoslavie en 2001, les Balkans font figure de mauvais élèves sur le plan économique et environnemental. Comme l'explique Sky News, les pays de la région ont fait peu de progrès dans la mise en place de systèmes d'élimination des déchets efficaces et respectueux de la nature.

L.B