BFMTV
Environnement

Une piste cyclable au centre des Champs-Elysées, une bonne idée?

Anne Hidalgo a promis de mettre en place d’ici 2018 une piste cyclable sur les Champs-Elysées. Si le projet est salué par les cyclistes, une association se questionne sur l’opportunité de la placer au milieu de l’avenue, bordée par plusieurs filles de voitures de chaque côté.

L'exercice est périlleux et les cyclistes sont peu nombreux à s'aventurer sur les Champs-Elysées, empruntés par 100.000 véhicules par jour. Les choses devraient bientôt changer avec la création d'une piste cyclable sur la célèbre avenue d'ici 2018. Un projet annoncé par Anne Hidalgo qui a décidé de placer l'année 2017 sous le signe du vélo. La municipalité envisage à ce titre de créer la nouvelle piste au milieu des Champs-Elysées, une configuration qui pose question aux usagers du vélo.

L'association Paris en Selle a lancé une consultation en ligne qui confirme la perplexité des cyclistes. Sur les 1.126 répondants, 63% affichent une préférence pour l'installation de la piste cyclable le long des trottoirs et non pas au milieu de l'avenue. 

"Les Champs-Elysées, c'est l'avenue la plus chargée de Paris, c'est la plus large. On se rapproche de quelque chose qui ressemble à l'autoroute périphérique autour de Paris. Ca ne viendrait absolument pas à l'idée de quelqu'un de mettre une piste cyclable au milieu du périphérique", résume Simon Labouret, porte-parole de Paris en Selle. 

"Un corridor oppressant"

Les cyclistes consultés par l'association ont exprimé leur préoccupations sur la continuité de la piste. Une piste axiale obligerait en effet les usagers du vélo à traverser la chaussée empruntée par les voitures afin de rejoindre les rues transversales ou même de s'arrêter dans les commerces sur le bord de l'avenue. 

"Ca restera un corridor assez oppressant avec trois files de voitures d'un côté, trois files de voitures de l'autres. Ce n'est pas quelque chose qui permet d'être vraiment cool, très relax pour se déplacer à Paris et profiter de la plus belle avenue du monde", poursuit Simon Labouret. 

Les personnes consultées par Paris en Selle s'inquiètent aussi de la cohabitation avec les piétons. Les touristes pourraient en effet être tentés de rejoindre la piste cyclable, dans l'axe direct de l'Arc de Triomphe pour profiter de la vue et faire des photos. D'après la consultation de l'association, deux tiers sont ainsi favorables à une piste cyclable latérale.

Paris en Selle insiste par ailleurs sur la nécessité de mettre en place une piste qui soit bien fonctionnelle et pas uniquement pour le symbole et la photo. 

Carole Blanchard avec Julianne Antoine