BFMTV
Environnement

Un village de l'Yonne privé d'eau potable depuis deux ans à cause des pesticides

Le village a l'interdiction de boire l'eau du robinet depuis près de deux ans. (Photo d'illustration)

Le village a l'interdiction de boire l'eau du robinet depuis près de deux ans. (Photo d'illustration) - FRED TANNEAU / AFP

Tous les mois depuis près de deux ans, les habitants d'un village de l'Yonne se voient distribuer des packs d'eau par la mairie. L'eau courante, chargée de pesticides, n'y est plus potable.

La petite commune d'Etais-la-Sauvin vit sans eau potable depuis bientôt deux ans, car l'eau du village est polluée par des pesticides liés à l'agriculture et à la vétusté des canalisations, rapporte le journal Le Monde ce lundi. 

La préfecture de l'Yonne a interdit la consommation d'eau courante aux 640 habitants du village depuis octobre 2016, depuis que l'Autorité régionale de santé (ARS) a révélé la présence, entre autres, de métazachlore dans l'eau. Un pesticide notamment utilisé dans les herbicides pour la culture du colza.

"Le rendez-vous des packs d'eau"

Dans le même temps, la préfecture de l'Yonne a imposé à la municipalité de fournir des bouteilles d'eau aux habitants en quantité suffisante. Les habitants sont donc contraints de se brosser les dents, de servir leur café ou de couper leur kir à l'eau minérale. 25.000 litres d'eau minérale sont distribués chaque mois à Etais-la-Sauvin, d'après La Croix. Le journal local L'Yonne Républicaine rapporte que le village est même surnommé "le rendez-vous des packs d'eau".

D'après une étude de la chambre d'agriculture de l'Yonne, cette pollution aux pesticides est indissociable des activités agricoles locales. Un producteur de colza et de maïs d'une commune voisine en particulier est pointé du doigt par le maire en raison de la taille de son exploitation.

Des canalisations percées

La municipalité, qui n'a pas les moyens de faire construire une unité de traitement et d'assainissement de l'eau, a été forcée par la préfecture de se raccorder à la Fédération des eaux de Puisaye-Forterre, un réseau local mieux équipé qui alimente déjà les 27 communes alentour. Depuis, l'eau du village est potable mais les habitants ne peuvent toujours pas la boire.

Cette fois, ce sont les canalisations qui posent problème. Trop vieilles et trop vétustes, elles laissent s'échapper l'eau propre venue de Puisaye-Forterre. Cette dernière ne pouvant décidément pas approvisionner le village comme il se doit, la préfecture maintient donc son interdiction de boire l'eau car elle redoute que le maire ne réalimente les canalisations de son eau au métazachlore.

Le maire promet que les travaux de la tuyauterie souterraine seront effectués d'ici 2019. L'Agence régionale de Santé indique qu'une quinzaine de communes sont concernées par des interdictions d’eau dans l’Yonne.

Jeanne Bulant