BFMTV
Environnement

Un plan vélo guidé par "la facilité": la Ville de Lyon tacle les propositions post-confinement de la Métropole 

Un cycliste à Villeurbanne.

Un cycliste à Villeurbanne. - PHILIPPE DESMAZES / AFP

La Ville de Lyon s'est montrée particulièrement insatisfaite du projet de développement des pistes cyclables envisagé par la Métropole en vue du 11 mai et l'appelle à revoir ses plans.

"Ces propositions sont guidées par la facilité". Par la voix d'Alain Giordano, son adjoint aux espaces verts et au cadre de vie, la mairie de Lyon a porté dans un communiqué, publié samedi, un regard critique envers le plan vélo proposé par la Métropole.

La Métropole, dans son plan post-confinement, prévoit le déploiement de 11 tracés cyclables d'ici la mi-mai, "les autres étant prévus à l'été ou à la fin de l'année". Un dispositif insuffisant aux yeux de la mairie, qui regrette que la plupart des tracés stratégiques, qu'elle avait proposés pour les secteurs du centre-ville, aient été jugés "trop complexes" et donc reportés à l’été voire en fin d’année. 

"Une fois les habitudes de circulation reprises sur les zones à fort trafic, il sera difficile de faire changer les habitudes de mobilité", est-il expliqué dans le communiqué.

"Une nouvelle analyse urgente"

"C'est la concentration des flux qui aurait dû fixer l'ordre des priorités, poursuit Alain Giordano dans le communiqué. Il y a une sorte d’urgence à réorienter vers les modes actifs tous les déplacements dans les secteurs les plus denses".

La Ville de Lyon demande ainsi à la Métropole "qu’elle procède à une nouvelle analyse urgente de ce plan et qu’elle veuille bien en reconsidérer le calendrier et les modalités de mise en œuvre".

David Kimelfeld, président de la Métropole, nous a fait part de son "incompréhension" face à cette communication de la ville de Lyon après publication de notre article. "Le temps de travail commun la semaine passée devait justement permettre d’enrichir le plan vélo, avant sa présentation à la presse lundi à 16h30. Le calendrier précis sera présenté à cette occasion", précise-t-il.

Florian Bouhot