BFMTV
Environnement

Un important dispositif mis en place dimanche pour une opération de déminage porte de la Chapelle

Obus datant de la Seconde guerre mondiale (illustration)

Obus datant de la Seconde guerre mondiale (illustration) - Thierry Beauvillain / AFP

Riverains et commerçants de la Porte de la Chapelle vont devoir évacuer la zone entre Paris et Saint-Denis dimanche, en raison d'une importante opération de déminage. Les transports en commun et la circulation seront fortement perturbés.

Lundi 4 février, une bombe d'aviation américaine de 500 kg datant de la Seconde Guerre mondiale a été découvert sur un chantier porte de la Chapelle, à Paris. L'opération de déminage aura lieu le dimanche 17 février. Un important dispositif de sécurité est mis en place pour l'occasion. La bombe sera transportée dans un puits, creusé à 7 mètres de profondeur. C'est de là que les démineurs la feront exploser. 

Evacuation de toute la zone

Dimanche 17 février, à partir de 6h et jusqu'en début d'après-midi, environ 1.600 personnes, vivant ou travaillant à proximité côté Paris et Saint-Denis seront évacuées.

A partir de 8h30, les forces de l'ordre s'assureront que plus personne n'est présent dans le périmètre de sécurité mis en place par la préfecture de police. 

La Préfecture de police conseille ainsi aux résidents de trouver une solution d'hébergement pour la nuit de samedi à dimanche. Des lieux d'accueil seront par ailleurs proposés: la mairie du 18e, le Gymnase des fillettes (58 boulevard Ney) et côté Saint-Denis, la Maison de quartier de La Plaine et l'Ecole Diderot.

Les conditions de circulation fortement perturbées

Dès 7 heures du matin, le périphérique nord-parisien sera fermé. Il y aura aussi de nombreuses perturbations dans les transports en communs.

"Entre 9 heures et 15 heures, sur les lignes H,K,B et D, il n'y aura aucun train au départ et à l'arrivée de la Gare du Nord, sur la partie nord de ces lignes", explique Alain Krakovitch, directeur de SNCF transilien au micro de BFM Paris. "Quelques TGV circuleront mais près de la moitié seront touchés, notamment des Eurostar et des Thalys".

Du côté de la RATP, la station Porte de la Chapelle sera fermée ce dimanche, ainsi que la station Rosa Parks, sur la ligne T3a du tramway. Les lignes de métro 5, 7 et 13 seront néanmoins renforcées. 

Raphaël Maillochon avec Cyrielle Cabot