BFMTV
Environnement

Un golf vandalisé près de Toulouse par des militants écologistes pour dénoncer la consommation d'eau

Photo d'illustration

Photo d'illustration - -

Des membres du collectif "Les Bêtes Sauvages d'Extinction Rebellion Toulouse" ont vandalisé dans la nuit de mercredi à jeudi un golf pour dénoncer l'usage de l'eau dans l'entretien d'"activités de luxe non essentielles".

Des militants écologistes apparentés à Extinction Rebellion ont volontairement dégradé un golf situé dans l'agglomération de la ville de Toulouse (Haute-Garonne), rapportent plusieurs médias locaux dont nos confrères de La Dépêche.

Selon le quotidien régional, les faits remontent à la nuit dernière, celle du 26 au 27 juillet. Les militants du collectif sont parvenus à pénétrer dans le golf de Vieille-Toulouse et, une fois arrivés sur le parcours, ont dégradé la pelouse ainsi que le système d'arrosage du golf.

L'action a été revendiquée dans un communiqué par "Les Bêtes Sauvages d'Extinction Rebellion Toulouse", l'antenne toulousaine du mouvement écologiste, qui dénonce la consommation d'eau pour des "activités de luxe, non essentielles".

Une enquête ouverte

"Alors que la France est en stress hydrique, que des communes étaient privées d’eau potable dès le mois d’avril et que ce mois de juillet 2023 a connu le jour le plus chaud jamais enregistré sur Terre, aucune mesure ambitieuse et courageuse n’a été prise par les décideurs politiques pour privilégier les besoins vitaux en eau des habitants et habitantes aux dépenses liées aux activités de luxe, non essentielles, comme l’arrosage des golfs ", peut-on lire dans le communiqué rapporté par nos confrères d'Actu Toulouse.

Une enquête a depuis été ouverte par la gendarmerie. Interrogé par Actu Toulouse, le directeur du golf club affirme "respecter les règles à la lettre" en matière d'usage de l'eau et déplore un "acharnement contre la filière du golf" mené par des "militants (qui) ne regardent pas les efforts".

Des restrictions d'eau dans le département, mais pas pour ce golf

La Dépêche relève qu'il ne s'agit pas de la première fois qu'une telle action se produit sur ce golf: en août 2022, la pelouse avait été arrachée et des trous avaient été bouchés au ciment au golf de Vieille-Toulouse et dans un autre de l'agglomération de la ville rose.

La préfecture d'Occitanie et de la Haute-Garonne a récemment annoncé de nouvelles restrictions sur l'usage de l'eau dans 35 communes du département de la Haute-Garonne. Celles-ci, qui s'appliquent dès ce jeudi 27 juillet, prévoient notamment l'interdiction de l'arrosage des golfs "de 8h à 20h" ainsi que la mise en œuvre d'une "réduction de la consommation hebdomadaire de 30 %".

Ces restrictions ne s'appliquent toutefois pas pour le golf de la Vieille-Toulouse, la commune n'étant pas concernée par cet arrêté préfectoral.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV