BFMTV
Environnement

Travaux sur la N118: Pécresse dévoile une série de mesures pour accompagner les Franciliens

Une série de mesures pour limiter l'impact des travaux sur la N118

Une série de mesures pour limiter l'impact des travaux sur la N118 - Capture Google Street View

La région Ile-de-France va notamment renforcer les transports en commun afin de limiter la congestion sur cet axe amputé d'une voie de circulation en décembre pour travaux.

La région Ile-de-France veut venir en aide aux usagers de la N118. Ce mardi, la présidente de la région Valérie Pécresse a dévoilé une série de mesures visant à limiter l’impact des travaux engagés en urgence le 20 décembre dernier sur cet axe au niveau de Sèvres en direction de Boulogne-Billancourt. Un chantier qui a entraîné la neutralisation d’une voie de circulation par "précaution", deux murs de soutènement nécessitant un renforcement.

Pour éviter que les 100.000 automobilistes empruntant chaque jour la N118 ne subissent trop sévèrement les effets de la fermeture d’une voie, Ile-de-France Mobilités a donc annoncé un renforcement des transports en commun.

Deux rames de réserve seront notamment mobilisées sur le tramway T6 pour "renforcer la fréquence d’un tram toutes les 4 minutes aux heures de pointe et pour prolonger cette heure de pointe en matinée et en soirée d’au moins 1h30". Le bus sera également renforcé sur le réseau Phébus et RATP afin de faciliter le rabattement vers les gares des RER B et C et des lignes N et U du Transilien.

Covoiturage gratuit

Par ailleurs, Ile-de-France Mobilités financera le covoiturage en payant "la part de l’usager pendant toute la période de fermeture dans les départements concernés (Yvelines, Essonne et Hauts-de-Seine) avec les 8 plateformes partenaires (Blablalines, Clem’, Covoit’ici, IDVROOM, Karos, Klaxit, Ouihop, Roulez Malin)".

Enfin, la région dit étudier d’autres mesures comme la "mise en place de parking relais". Valérie Pécresse incite en outre les entreprises à encourager le télétravail, le décalage des horaires de pointe, ou l’utilisation d’espaces de coworking pour limiter la congestion des transports.

"Dans quel état sont les routes d'Ile-de-France?" 

Valérie Pécresse a toutefois fait part de son inquiétude, interpellant directement l'État: 

"Je demande un calendrier de réouverture, un calendrier de travaux. Et d'ici là, la région va essayer de se mobiliser pour tenter d'atténuer la galère des Franciliens sur cette voie autoroutière. Aujourd'hui, ce qui se passe est très inquiétant: le viaduc de Gennevilliers, la N118... Dans quel état sont les routes d'Ile-de-France? C'est une question que je me pose. Nous voulons la transparence des routes d’Ile-de-France [...] et nous voulons des investissements d’État. C’est le rôle de l’État d’assurer ces missions", a-t-elle affirmé.

Paul Louis