BFMTV
Environnement

Transports en commun: les prévisions de trafic en Île-de-France pour ce lundi 11 mai

Les transports en commun franciliens seront renforcés dès le lundi 11 mai 2020

Les transports en commun franciliens seront renforcés dès le lundi 11 mai 2020 - BERTRAND GUAY / AFP

Dès le premier jour du déconfinement, la fréquence des bus, métros, tramways et RER sera revue à la hausse.

Après un service très ralenti pendant les deux mois de confinement, les transports en commun franciliens seront renforcés dès lundi. Toutes les gares RER seront ouvertes tout comme les stations de métro en correspondance avec les grandes gares parisiennes (Gare du Nord, Gare de l'Est, Gare de Lyon, Montparnasse, Saint-Lazare) et les grands pôles de transport (Châtelet-Les Halles), a annoncé la RATP.

Soixante stations du métro parisien (sur 302 au total) resteront toutefois fermées pour le moment. Parmi elles, les stations République, Barbès-Rochechouart, Strasbourg-Saint-Denis, Place de Clichy, Abbesses, Assemblée Nationale, Jules Joffrin et Marx Dormoy. La liste complète des stations concernées est disponible ici.

Les lignes de métro circuleront entre 6 et 22 heures uniquement, avec les fréquences suivantes:

  • lignes 1 et 14: trafic normal
  • lignes 2, 3, 3bis, 4, 5, 6, 7, 7bis, 8, 9, 10, 11 et 12: 75% du trafic habituel
  • ligne 13: 85% de l'offre.

La navette OrlyVal et le funiculaire de Montmartre sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.

85% des tramways circuleront dès ce lundi, tandis que le réseau de bus fonctionnera à 75%.

Sur le RER A, 75% de l'offre en moyenne sera proposée et l'interconnexion à Nanterre-Préfecture sera assurée. Concernant le RER B, 65% des trains circuleront mais les changements à Gare du Nord restent suspendus.

60% des Transilien, entre 40 et 50% des TER

Du côté de la SNCF, un train sur deux en moyenne circulera à partir du 11 mai entre 6 et 22 heures, avec dans le détail près de 60% des Transilien et entre 40 et 50% des TER, avec "une montée en puissance si la situation le permet", a annoncé la direction de l'entreprise. Les horaires des trains du lendemain seront disponibles chaque soir au plus tard à 17 heures ici.

Port du masque et attestation

Pour rappel, dès lundi, le port du masque sera obligatoire dans l'ensemble des transports franciliens. Aux heures de pointe (de 6h30 à 9h30 et de 16h à 19h), les voyageurs devront par ailleurs se munir d'une attestation signée par leur employeur. Si une tolérance sera appliquée les deux premiers jours, les usagers pourront ensuite être pénalisés d'une amende de 135 euros en cas de non-respect de ces consignes.

Mélanie Rostagnat