BFMTV
Environnement

Transilien: la reprise partielle du trafic sur les lignes L et U prévue lundi, finalement reportée

Un talus s'est effondré sur les voies à proximité de la gare de Sèvres-Ville d'Avray.

Un talus s'est effondré sur les voies à proximité de la gare de Sèvres-Ville d'Avray. - Transilien/montage BFMTV

L'interruption du trafic entre Versailles-Rive Droite et Saint-Cloud sur la ligne L et entre La Défense et Versailles-Chantiers sur la ligne U est due à l'effondrement d'un talus à proximité de la gare de Sèvres-Ville d'Avray le 4 février dernier.

Un temps envisagée à partir du lundi 2 mars, la reprise partielle des circulations sur la voie 1 de la gare de Sèvres-Ville d'Avray est repoussée. 

L'interruption du trafic entre Versailles-Rive Droite et Saint-Cloud sur la ligne L et entre La Défense et Versailles-Chantiers sur la ligne U est due à l'effondrement d'un talus à proximité de la gare de Sèvres-Ville d'Avray le 4 février dernier. 

"L'éboulement a progressé et recouvre désormais les deux voies, prévient la SNCF sur Twitter. La priorité a donc été de sécuriser le chantier". Un chantier rendu difficile par un "terrain instable et en forte pente". "Un déblaiement trop rapide des voies pourrait entraîner un nouvel affaissement du haut du talus", poursuit l'entreprise.

Une reprise complète de la circulation courant avril

"Le haut du talus a été consolidé" par une ligne de clous, développe la SNCF. Dans les prochains jours, la seconde sera posée. "Au programme: forage, installation des barres d’acier puis injection du béton et pose des premières écailles de soutènement. Un second chantier sera entamé en parallèle." Il aura pour objectif de contenir la progression de l'éboulement.

Ce contretemps ne devrait toutefois pas entraver le retour à la normale du trafic sur les deux voies, prévu courant avril par la SNCF.

Florian Bouhot