BFMTV
Environnement

Tempête Gabriel : le préfet de police demande aux Franciliens de ne pas utiliser leur voiture mercredi

Les températures pour ce jeudi 31 janvier 2019.

Les températures pour ce jeudi 31 janvier 2019. - Capture BFMTV

La préfecture de police encourage les Franciliens à ne pas prendre leur voiture à partir du début de l'épisode neigeux jusqu'à mercredi matin.

Alors que la tempête Gabriel atteint l'Ile-de-France, les automobilistes sont appelés à la plus grande prudence sur les routes. "Je demande expressément d'éviter de prendre la voiture demain", a déclaré Michel Delpuech, préfet de police de Paris, invité au micro de RTL ce mardi. Il encourage les Franciliens à "s'organiser autrement" et à "renoncer aux déplacement auto, sauf si on se trouve à proximité d'un axe autoroutier bien dégagé".

Dans un communiqué, publié plus tôt ce mardi sur les réseaux sociaux, la préfecture de police encourageait déjà les automobilistes à "ne pas circuler à partir du début de l'épisode neigeux, durant la nuit et jusqu'à mercredi matin."

800 agents mobilisés sur les autoroutes

Des conseils que partage Vincent Faguet, directeur d'exploitation du groupe SANEF au micro de BFM Paris. "Si possible, il ne faut pas se déplacer cette nuit. Pour ceux qui n'auraient pas d'autres choix, il est conseillé de bien se tenir au courant des conditions de circulation et de vérifier l'état de son véhicule."

"On attend un épisode neigeux relativement important avec 5 à 10 cm de neige. L'ensemble de nos équipes sont mobilisés pour saler, déneiger et informer les automobilistes", a t-il détaillé. "800 agents sont mobilisés pour ces opérations. On s'appuie par ailleurs sur 275 engins de salages et de déneigement." 

Des restrictions de circulation

Selon Météo France, les chutes de neige devraient être importantes sur l'Ile-de-France où on attend jusqu'à 15 cm localement. L'ensemble de la Région a ainsi été placé en vigilance orange neige-verglas. Plusieurs restrictions de circulation ont par ailleurs été prises. La RN118 a été fermée dès 15 heures ce mardi tandis que les poids lourds de plus de 7.5 tonnes sont interdits à la circulation sur "sur le réseaux structurant d'Île-de-France", c'est-à-dire les routes principal. Les transports scolaires sont annulés mercredi dans les Yvelines, en Essonne, en Seine-et-Marne et dans le Val d'Oise. 

Cyrielle Cabot