BFMTV
Environnement

Tchernobyl: "tout a été fait pour que l'on ne connaisse pas" le bilan pour Lepage 

Des activistes anti-nucléaire français et allemands  manifestent à l'occasion des 30 ans de la catastrophe de Tchernobyl sur le pont reliant Strasbourg à la ville allemande Kehl, le 24 avril 2016.

Des activistes anti-nucléaire français et allemands manifestent à l'occasion des 30 ans de la catastrophe de Tchernobyl sur le pont reliant Strasbourg à la ville allemande Kehl, le 24 avril 2016. - Frédérick Florin - AFP

Trente ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, des questions subsistent. D’après la présidente de Cap 21 – Rassemblement citoyen, elles sont volontairement entretenues.

"Tout a été fait pour que l'on ne connaisse pas (le bilan, NDLR) " de Tchernobyl a déclaré Corine Lepage sur Radio classique. L’eurodéputée a ajouté. "Je veux dire par là que malheureusement l'Organisation mondiale de la santé est subordonnée à l'Agence internationale de l'énergie atomique pour tout ce qui concerne les conséquences sanitaires d'accidents radiologiques et par voie de conséquence, il n'y a jamais eu de bilan contradictoire de ce qui s'est passé à Tchernobyl".

La France pas à l’abri

"Ce qui est sûr en tout cas c'est que (sur) les 800.000 liquidateurs qui ont d'abord éteint l'incendie puis fait les travaux, beaucoup, beaucoup d'entre eux sont morts."

"Nous avons bâti tout notre programme électro-nucléaire sur le mythe selon lequel il n'y aurait jamais d'accident en France. Ce qui explique que les choix des sites ont été déraisonnables pour beaucoup d'entre eux et que aujourd'hui les Français découvrent qu'un accident nucléaire chez nous, après tout, c'est pas totalement impossible".

A.M avec AFP