BFMTV
Environnement

Sécheresse record: le mois d’octobre le plus sec et incendiaire depuis 40 ans

Un pré asséché en Corse, fin juin 2017

Un pré asséché en Corse, fin juin 2017 - PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

INFOGRAPHIE - Le mois d’octobre 2017 bat tous les records dans le Sud-Est de la France. Ces régions n’avaient encore jamais connu une telle sécheresse associée à autant d’incendies dévastateurs au cours d'un mois d’automne. Après un été particulièrement chaud, le dommage total s'élève à plus de 17.000 hectares de végétation brûlés pour 2017.

La France connaît actuellement l'une des pires sécheresses depuis 40 ans: 71% des nappes phréatiques sont à un niveau bas, voire très bas. Les agriculteurs et éleveurs du Gard font toujours face à des restrictions d'eau. 

Record minimal de pluie en octobre

Habituellement, c’est à partir du mois d’octobre que les nappes phréatiques se rechargent. Or, octobre 2017 se classe au 5e rang des mois d’octobre les plus secs sur la période 1959-2017, derrière 1978, 1969, 1985 et 1971. A l’échelle nationale, cela fait donc 32 ans que Météo France n’avait pas enregistré un tel déficit pluviométrique.

Sur le quart sud-est du pays, les pluies ont été quasiment absentes. À Marseille, il n’a pas plu un millimètre de pluie. Plusieurs villes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont ainsi battu leurs records de sécheresse pour un mois d'octobre. Un cumul minimal encore jamais vu a été enregistré à Marseille, Nîmes et Nice.

Des sols inhabituellement secs

Résultat, les sols se sont nettement asséchés sur l’ensemble du pays durant le mois d’octobre. L’indice d’humidité des sols (SWI) est excédentaire sur tout le sud de l’axe Loire-Atlantique/Alsace. En Rhône-Alpes, le déficit atteint 70% et culmine à plus de 90% dans le Var, le Gard et la Corse.

sécheresse météo france
sécheresse météo france © -

Record d’incendies pour un mois d’octobre

Plus le sol et la végétation sont secs, plus le risque d’incendie de forêt est élevé. Le mois d’octobre 2017 a ainsi battu un autre record: celui des surfaces brûlées. Au mois d’octobre 2017, près de 3.000 hectares de forêts ont été réduits en cendres dans le quart sud-est de la France. L’été 2017 avait déjà été marqué par des feux de forêts particulièrement dévastateurs. Au total, en 2017, une superficie de 17.534 hectares est partie en fumée.

Emeline Gaube