BFMTV
Environnement

Sécheresse: dans le Doubs, la rivière a disparu par endroits

Dans les communes de Villers-le-Lac et de Chaillexon, le Doubs s'est fortement amenuisé en raison d'une importante sécheresse, amenant le département à prendre des mesures de restriction des usages de l'eau.

Des kilomètres de terre et d'herbe, là où s'étend habituellement une grande étendue d'eau. En ce mois de septembre, le Doubs a quasiment disparu à certains endroits du département, en particulier au niveau des communes de Villers-le-Lac et de Chaillexon. Une situation qui inquiète fortement les acteurs locaux.

"On est à 1 mètre 50 - 2 mètres de largeur alors que cela s'étend normalement à presque 100 mètres de chaque côté", explique sur BFMTV Benjamin Munier, président de l'Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) Villers-Le-Lac, face à un mince ruisseau qui s'étend sur sa commune.

Le 11 septembre, en raison de la situation hydrologique, Joël Mathurin, préfet du Doubs, a placé le département en niveau d'alerte "crise" sécheresse et renforcé les mesures de restriction des usages de l'eau, déjà mises en place pendant l'été. Son arrêté interdit par exemple le lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles ou le remplissage des piscines privées d'une capacité supérieure à 2 m³.

Des facteurs multiples

Un phénomène dû à un manque évident de pluie mais également renforcé par "des failles au niveau du dernier bassin d'où s'échappe l'eau sous terre", souligne Benjamin Munier. "Les activités humaines y participent également, avec le bétonnage et la construction des routes. Elles suppriment les zones humides qui jouent en été le rôle d'éponge et permettent ensuite de redonner de l'eau", ajoute-t-il.

La sécheresse dans le département Doubs a, par ailleurs, commencé plus tôt cette année, dès le milieu du mois de mars. "Déjà en 2019, l'été et l'automne avaient été secs, on avait retrouvé des pluies en novembre. Fin 2019, on était en déficit de précipitations. Au printemps 2020, nous n'avons pas comblé ce déficit", relève ainsi Brigitte Delsalle, prévisionniste à Météo France Besançon, auprès de France 3 Bourgogne Franche-Comté.

Cet été, la chaleur associée au vent a fait perdre "5 à 10 mm du niveau d'eau par jour" dans la commune de Villers-le-Lac, ajoute le directeur de Météo France Besançon Bruno Vermot-Desroches. Une situation de sécheresse qui serait amenée à se répéter dans les années à venir selon lui, même avec des précipitations, en raison de l'augmentation des témpératures. En 2018, le Doubs s'était déjà asséché avant de retrouver son niveau.

Clément Boutin Journaliste BFMTV