BFMTV
Environnement

S'appuyant sur une nouvelle étude, Anne Hidalgo défend son bilan écologique

Selon une étude parue ce jeudi, la capitale a enregistré une baisse de la congestion automobile et de la pollution de l'air.

Interrogée sur notre antenne ce jeudi soir, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a salué une baisse de la congestion automobile et de la pollution de l'air dans la capitale. Deux preuves, selon elle, que les mesures prises par la municipalité fonctionnent. 

Pour faire ce constat, l'édile s'appuie sur une nouvelle étude menée par l'entreprise américaine McKinsey parue ce jeudi à l'occasion du C40, un rassemblement de villes du monde entier engagées pour le climat qui a actuellement lieu à Copenhague, au Danemark. 

"Paris a servi à cette nouvelle étude visant à créer un modèle pour les autres villes du monde", explique Anne Hidalgo. "Elle nous permet de voir que ce que nous avons fait a permis de baisser la congestion automobile et la pollution".

Cette étude vise en effet à mesurer l'impact sur la pollution de l'air de différentes actions publiques en se basant sur des données fournies par la mairie de Paris. Parmi elles: le plan vélo, l'instauration des vignettes Crit'Air ou encore le développement du Grand Paris Express. Et d'après l'étude, grâce à sa politique, la capitale enregistre une baisse de pas moins de 1,3 million de tonnes de CO2.

"Paris fait figure de modèle"

"Sur les questions relatives au trafic automobile et à la pollution, sur le rééquilibrage de l'espace public visant à donner plus de place aux piétons et aux nouvelles mobilités, Paris fait ainsi figure de modèle et montre que quand on agit, ça marche", félicite Anne Hidalgo.

Et de conclure: "Il reste beaucoup à faire mais ce que nous avons entrepris est regardé à l'international comme un modèle dans l'action sur la question de la pollution de l'air."

Cyrielle Cabot